• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Des centaines de taxis convergent vers Paris pour une opération “escargot”

© Préfecture de Police de Paris
© Préfecture de Police de Paris

Plusieurs centaines de taxis, rassemblés sur un parking à Roissy depuis 06h30, d'autres venant d'Orly, se sont mis en route vers Paris dès 07h45.

Par Christian Meyze

Les 55.000 taxis de France sont appelés à l'action contre des changements législatifs concernant le transport des malades et la concurrence déloyale exercée, selon eux, par certains véhicules et des motos-taxis.

A Orly, plusieurs centaines de taxis se sont mis en route peu après 09H00 dans un concert de klaxons. Une centaine de taxis devait rester sur les terminaux d'Orly Ouest et Sud pour bloquer les accès taxi à l'aéroport et éviter que les non-grévistes ne viennent embarquer des clients.
Navettes, taxi-motos et non-grévistes ont parfois été vivement pris à partie par les grévistes, tandis que farine et oeufs volaient sur les pare-brises, forçant les forces de l'ordre, CRS et gendarmes mobile à intervenir.

Dans un communiqué, la société des Aéroports de Paris (ADP) "conseille aux passagers de privilégier les transports en commun et annonce que des agents d'information assisteront les voyageurs".

Plusieurs convois, d'environ 200 taxis à chaque fois, bloquaient les autoroutes du sud de l'Ile-de-France. L'un est parti de Corbeil-Essonnes (Essonne) et se trouvait, vers 08h30, au niveau de Grigny (Essonne). D'autres convois sont partis des Ulis (Essonne), de l'Eure-et-Loir et du Loiret.
Cela créé de "petites retenues", la queue du bouchon se trouve au niveau de la Francilienne. Les forces de l'ordre essaient, dans la mesure du possible, de laisser une voie de circulation ouverte. Les cortèges partis des Ulis et de Corbeil-Essonnes vont se rejoindre, ce qui devrait intensifier les difficultés.
Consultez l'état du trafic en direct>>>
V
oir le reportage de Michelle Rey et Abdel Joudi

Les taxis franciliens en colère
Difficile voire impossible d\


Sur le même sujet

Projet ferme solaire à Marcoussis (91).

Les + Lus