Pas loin de 70.000 foyers ont été privés d'électricité ce samedi matin suite à un incendie dans un poste de transformation à Levallois-Perret. Les villes les plus touchées : Levallois-Perret, Courbevoie et Neuilly-sur-Seine.
"Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à faire redémarrer le poste qui a brûlé, donc nous continuons à faire de la reprise de réseau par d'autres postes", a déclaré un porte-parole d'ERDF qui a précisé qu'"un peu moins de 50.000" foyers restaient privés de courant à 15h00. "Ca stagne un peu mais on vient d'envoyer onze groupes électrogènes dans le secteur de Levallois et Neuilly-sur-Seine, d'autres vont arriver dans la foulée et l'on va parvenir à sécuriser l'alimentation des clients de cette façon", a-t-il ajouté.
______
Nous vous avons fait vivre en direct ce qui se disait sur les réseaux sociaux. Ce sont, d'après ERDF, environ 70.000 foyers qui ont été privés d'électricité samedi matin dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine à la suite d'un incendie survenu en début de matinée dans un poste de transformation à Levallois-Perret. Le sinistre a été maîtrisé vers 11h, ERDF a indiqué que le courant allait être rétabli progressivement dans la journée. "Nos agents sont intervenus sur place et nous prévoyons de rétablir l'électricité par trois moyens distincts: en intervenant sur le poste lui-même, en faisant des dérivations à partir d'autres postes et si besoin grâce à des groupes électrogènes", a déclaré un porte-parole d'ERDF.
200.000 personnes touchées
Selon le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, "200.000 personnes sont touchées à Levallois, Neuilly-sur-Seine et Courbevoie". A Levallois, "il n'y a pas de feux rouges" et la mairie qui organise samedi après-midi une réception pour la galette des rois a dû aller acheter des gâteaux à Paris car les boulangeries de la ville ne pouvaient pas les cuire, a-t-il expliqué. La fête aura quand même lieu car l'hôtel de ville dispose d'un groupe électrogène intégré.
Le trafic routier était fortement perturbé sur la nationale traversant Neuilly-sur-Seine, où, là aussi, les feux de signalisation étaient hors service. "Toute la ville est plongée dans le noir depuis ce matin", a rapporté Christophe Mérat, un commerçant du centre de Levallois-Perret. "La plupart des commerçants n'ont même pas pu ouvrir leur grille et impossible de se faire servir un café". "Ca tombe très mal, on perd un gros samedi. Le premier samedi des soldes est le jour où on travaille le plus d'habitude", a-t-il souligné. "J'essaierai d'ouvrir demain (dimanche) matin. Je pense qu'une grosse majorité des commerçants le feront".
L'incendie d'origine indéterminée a mobilisé 50 pompiers samedi matin.