• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris Orly : les travaux du projet de modernisation démarrent

© ADP
© ADP

Les travaux de la première grande phase du projet de modernisation de Paris-Orly 2013-2018 débutent avec le réaménagement de l’esplanade du terminal Sud pour un meilleur équilibre piétons-véhicules.

Par Olivier Couvreur

Les travaux de réaménagement ont commencé pour l'aéroport d'Orly, en ce mois de janvier 2013. Dans 9 mois. les abords du terminal, entièrement repensés, offriront un nouvel espace urbain avec des aménagements et "des services de qualité" comme le souligne ADP.

Premier endroit où le nouveau visage d'Orly sera visible : le linéaire d'Orly Sud. Cet abord qui longe le terminal va bénéficier d’un rééquilibrage des espaces routiers et piétons "afin d'accorder une place plus importante à ces derniers et apporter à l'ensemble une respiration visuelle et esthétique".

Arborés, les trottoirs seront élargis jusqu’à 17 m, contre 6 m aujourd'hui. Cet esplanade permettra également d'accueillir de nouveaux ascenseurs afin de renforcer les liaisons entre les parkings P1-P3 et le terminal.

En contact direct avec la dépose minute et la dépose des passagers venant en taxis, ce nouveau parvis sera composé d'espaces végétalisés, de mobiliers urbains et de terrasses de cafés (aux beaux jours) et de commerces.

Bref, un espace qui devrait afficher plus de vie qu'actuellement, avec des services totalement nouveaux.

Le réaménagement de l’esplanade du terminal Sud est également destiné à améliorer la circulation automobile. Pour les véhicules, les accès seront plus fluides et plus nombreux. Les voies de circulation pour le public et les professionnels seront séparées.

La première étape d'un vaste projet

La refonte du linéaire du terminal sud constitue l'un des nombreux chantiers du projet visant à donner un nouveau visage à Paris-Orly à l'horizon 2018. Cette métamorphose a été annoncée au lendemain de la célébration des 50 ans de la plate-forme en 2011.

Dictée notamment par l'évolution de son trafic aérien depuis quelques années, alors que le trafic international et européen poursuit sa progression, cette mutation se traduit par une demande de nouveaux besoins, exprimée par des passagers qui séjournent plus longtemps dans les terminaux de l'aéroport : plus d'espace, plus de services et plus de commerces.

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus