Neige: la DGAC demande une réduction de 30 % des vols dimanche à Roissy et de 20 % à Orly.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire dimanche de 30 % leur programme de vols à Roissy et de 20 % à Orly, en raison de l'arrivée d'un important épisode neigeux.

© MIGUEL MEDINA / AFP
La DGAC "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.
Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports, et la circulation en région parisienne
de façon générale, qui risque d'être difficile, il est important de se renseigner avant d'envisager un déplacement", prévient-elle dans ce communiqué.

En soirée samedi et la nuit suivante, les chutes de neige s'installeront de la Basse-Normandie et du nord jusqu'au Massif central, selon Météo France. L'Ile de France touchée.

Dans le cadre de leur plan d'action hivernal, les aéroports de Roissy et d'Orly disposent de 213 engins de déneigement, selon ADP. Pour dégivrer les avions, 2.940 m3 de glycol ont par ailleurs été stockés, "soit une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale".

Par ailleurs, le Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) passera en niveau deux (niveau de veille renforcée), à compter de ce samedi 20h00, a annoncé la préfecture de police de Paris.
A compter de 20h00, la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes et ceux transportant des matières dangereuses est limitée à 80 km/h et les dépassements par ce type de véhicules interdits sur les axes du PNVIF.
De même la circulation des véhicules de plus de 3,50 tonnes articulés (semi remorques,
ndlr) et non-articulés et celles des véhicules de transport de matières dangereuses est interdite sur la RN 118.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige