Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Jamais "trop de blabla" pour Princesse Erika. Chanteuse des années 90 puis actrice et aujourd'hui personnage récurrent dans une série TV à succès ("Camping Paradis"), notre princesse africaine a fait de la région Provence Alpes Côte d'Azur, sa région de coeur.
Aujourd'hui, entre 2 tournages de la série TV à Martigues, elle se réfugie non loin de là dans les calanques de Cassis où elle a succombé aux saveurs de la cuisine côtière.
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
J'aime la cuisine méditerranéenne car c'est une cuisine du bord de mer. Je sais préparer les oursins, le Bar (loup) au fenouil, mais ce que je préfère, c'est la ratatouille, dans laquelle je mets plein d'herbes. En fait, ce que je mange le plus souvent, c'est la soupe au pistou. J'ai appris à la faire en regardant les autres et c'est un plat aux parfums inimitables.
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions) ?
La quiche au saumon et à la blette
Une phrase pour définir la région de votre coeur ?
"En Provence - Alpes - Côte d'Azur, la cuisine est généreuse, conviviale et familiale... En cela, elle ressemble beaucoup à la cuisine africaine."
Quiche au saumon et à la blette
Ingrédients :- 5 grandes feuilles de blettes
- 6 belles tranches fines de saumon fumé
- 4 cuillères à soupe de fromage blanc
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 pâte toute prête ou une pâte minute (4 mesures de farine, 1/2 mesure d'huile d'olive, 1/2 mesure d'eau et du sel)
- Sel, poivre
- Sauge en poudre séchée
- Huile d'olive
Préparation :
Laver soigneusement les feuilles de blette à l'eau froide. Les rouler en boule et les hacher. Les mettre dans une passoire et les laver de nouveau. Rincer jusqu'à ce que le jus qui coule soit moins vert (cela enlève l'amertume de la blette). Bien égoutter (utiliser l'essoreuse à salade).
Etaler la pâte au fond d'un moule à quiche à larges bords, bien huiler avec de l'huile d'olive et déposer sur la pâte les tranches de saumon fumé.
Répartir la blette hachée sur le saumon fumé.
Dans un saladier mélanger les œufs, le fromage blanc, la crème fraîche.
Ajouter 1 cuillère à café de sauge en poudre, du sel et du poivre.
Répartir cette préparation sur la blette de manière homogène et enfourner le tout.
Cuisson :
45 minutes à 180°c.