La députée maire de Longjumeau (Essonne) répondait aux questions de Jean-Michel Apathie, ce matin sur RTL, L'ancienne ministre de l'écologie s'est exprimée sur les rythmes scolaires, proposant de "raccourcir les vacances d'été" pour que les écoliers aient "des journées moins chargées".
Alors que six professeurs des écoles sur dix (selon le synndicats SNUipp) sont en grève ce mardi pour signifier leur désaccord face à la réforme des rythmes scolaires engagées par le gouvernement, la députée-maire de Longjumeau, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré sur RTL être en faveur d'un raccourcissement des vacances d'été.
NKM : le gouvernement propose une semaine de 4,5 jours «avec des pauses mal remplies et tirées par les cheveux»
"Je propose une solution : raccourcir les vacances d'été. Cela permettrait d'avoir des journées moins chargées, et les vacances d'été sont très longues, c'est une particularité française. Ça ne plaira pas tellement aux professeurs, mais tant qu'à avoir un débat et la grève, autant que ça soit utile aux élèves", a ainsi déclaré NKM dans l'interview de Jean-Michel Aphatie. Selon elle, la réforme des 4,5 jours proposée par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon "alourdit la semaine".
"C'est vrai que les journées des écoliers sont trop lourdes, mais là on va avoir un système où, lundi, mardi, jeudi, vendredi, les enfants continueront à sortir à 16h30, et en plus, ils reviendront le mercredi matin ! C'est quoi le progrès ?". "On va avoir la semaine des 4,5 jours très chargée, avec des pauses qui seront mal remplies, probablement de manière un petit peu tirée par les cheveux. s'est insurgée NKM.
«Des différences entre les villes»
L'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la Présidentielle de 2012 condamne également les potentielles "différences entre les établissement et entre les villes" qu'entraînerait cette réforme du gouvernement, "suivant que les villes auront les moyens financiers et le projet pédagogique ou pas, pour bien remplir les heures libérées". Avec, au final une qualité d'enseignement qui ne sera "pas la même".