A l'occasion du match de Top14 opposant le Stade Français à Toulon, et qui se jouera samedi au Grand Stade de Lille, le diffuseur Canal + utilisera une caméra en position frontale placée sur la tête de l'arbitre de la rencontre. Une première en France qui permet d'offrir une vision inédite du jeu.
Un match de rugby au Grand Stade de Lille Métropole, c'est déjà une première. Une caméra sur la tête de l'arbitre, c'est aussi nouveau ! Pour le choc de ce week-end en top 14, le diffuseur Canal + utilisera donc ce nouveau procédé, baptisé "caméra arbitre". Ce procédé, mis en place en accord avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la commission centrale des arbitres de la FFR, permettra de suivre, tout au long du match, le regard de l'arbitre international de la rencontre, Romain Poite, et d'offrir aux télespectateurs un point de vue original pour suivre la rencontre au cœur de l'action.
A noter que cette nouvelle délocalisation du Stade Français Paris, pionnier de ce concept maintenant largement répandu chez les clubs du TOP 14, poursuit une démarche qui permet ainsi à des régions où le rugby est moins implanté, d’assister à des rencontres du plus haut niveau.