Après huit jours de procès, les neuf hommes accusés d'avoir battu à mort un automobiliste le 27 juin 2010 sur l'autoroute A13, minimisent leur propre implication dans le meurtre de Mohamed Laidouni. 14 à 30 ans de prison ont été requis contre eux.
De 14 à 30 ans de prison, ce sont des peines lourdes qui ont été requises par le parquet contre huit jeunes hommes des Mureaux, (Yvelines), jugés pour le meurtre de Mohamed Laidouni sur l'autoroute A13 en 2010.
L'avocate générale a également requis 4 ans de prison, dont un avec sursis, contre la conductrice de la Renault Clio qui avait eu l'accident avec le véhicule de la famille de la victime à l'origine de la rixe mortelle.
Elle a enfin demandé 4 ans de prison dont deux avec sursis contre le dernier jeune mis en cause.
L'accusation a justifié la sévérité de ses réquisitions, insistant sur "l'intention de tuer" des accusés, réfutant la thèse d'une "simple bagarre" qui a mal tourné.
Mohamed Laidouni a été "exécuté", "ils l'ont lynché au sol", "on a choisi de s'acharner sur lui sans aucune limite", a asséné l'avocate générale pour entamer son réquisitoire devant des accusés impassibles, recroquevillés sur leur banc.
Ces hommes "étaient animés de l'intention de tuer", a-t-elle insisté. L'avocate générale a fustigé l'attitude des accusés qui ont minimisé leur responsabilité devant la cour.
Du côté de la défense, Me Jean-Christophe Tymoczko, un des conseils des accusés a réagi : "Les peines requises sont extrêmement lourdes. C'est la dictature de l'émotion qui a joué"
Me Aurélien Barbaut, autre avocat de la défense a déclaré "Il faudra quand même que la cour isole les responsabilités. On sait très bien qu'ils ne sont pas tous impliqués de la même manière."
>> Voir le reportage de Antoine Marguet et Jean-Yves Blanc