Où vit-on le mieux en France ? Une étude classe l'Île-de-France avant dernière...

C'est ce qu'on appelle un marronnier puisqu'on voit la question réapparaître tous les ans : où vit-on le mieux en France. Et bien, apparemment, pas en Île-de-France ! Loin de là... C'est en tous cas ce que révèle une étude BVA Opinion, qui classe la région capitale en avant-dernière position.

© Flickr / CC by Guillaume Cattiaux
En moyenne, 82% des Français sont satisfaits de vivre dans leur région. C'est ce qui résulte d'une étude menée par l'institut de sondage BVA Opinion pour l'ensemble de la presse quotidienne régionale. Mais ce chiffre cache de très grandes disparités géographiques... 

Où vit on le mieux en France ? Les habitants d'Aquitaine et des Pays de la Loire sont 93% à être satisfaits de vivre dans leur région. Juste derrière, on retrouve les Bretons, avec 91% de satisfaction de vivre dans leur région. Et l'Île-de-France dans tout ça ? Elle est loin, la région capitale, très loin... En 20e position seulement, soit avant dernier, avec un taux de satisfaction de 70%, soit douze points de moins que la moyenne nationale ! Vous me direz qu'il y a pire avec les Picards qui clôturent cette étude (66% de satisfaction), mais le mal est là : les franciliens font partis des moins heureux d'habiter dans leur région, avec un écart de pas moins de 23 points avec les leaders du classement. Autant dire un gouffre.

Globalement, le territoire peut schématiquement être découpé en 2 parties : en plus des Alsaciens, les habitants de l’Ouest et du Sud sont plus satisfaits que la moyenne de vivre dans leur région, quand les habitants du Nord et du Centre le sont moins. Notons aussi que les « 65 ans et plus » sont les plus souvent satisfaits de vivre dans leur région (86%). Au contraire, ceux ayant les revenus les plus modestes le sont un peu moins (78% de ceux dont le foyer gagne moins de 1500 euros par mois).

>> Pour découvrir l'ensemble de l'étude de BVA Opinion "LES RÉGIONS OÙ IL FAIT LE MEILLEUR VIVRE", cliquez ici. 

Un Francilien sur deux rêverait de quitter l'Île-de-France


En octobre 2012, à l'occasion du salon Provemploi, un sondage CSA avait déjà révélé ce "désamour" des habitant franciliens pour leur région. Ainsi, on apprenait que plus de la moitié des habitants d'Ile-de-France envisageaient de quitter un jour la région parisienne, de préférence pour le Sud et l'Ouest. Mais si 54% des Franciliens déclaraient "avoir envie de partir", seulement 19% des sondés se disaient "certains de mener ce projet à bien". Et déjà les villes du Sud et de l'Ouest du pays étaient plébiscitées : 25% des Franciliens déclaraient alors souhaiter s'installer en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 21% en Bretagne, 19% en Languedoc-Roussillon, 18% en Aquitaine et 15% en Pays-de-la-Loire.
>> Le sondage CSA-Provemploi en intégralité

Un cadre de vie plus agréable, une vie au coût moins élevé, le "ras-le-bol" de l'agitation parisienne ou encore le souhait de devenir propriétaire, ce qui devient de plus en plus difficile dans la région capitale, sont autant de raisons qu'avançaient alors les personnes interrogées... Mais qu'est-ce-qui vous retient ? Le travail, bien sûr, pour beaucoup un facteur bloquant empêchant tout déménagement vers des contrées où il fait mieux vivre, mais aussi la peur d'avoir moins de loisirs... Bref, où qu'on soit on ne peut pas tout avoir, mais en période de crise, ce genre d'étude ne peut éviter de se poser quelques questions. 

Le palmarès des régions où se verraient bien les Franciliens :

© CSA-Provemploi

Et vous, êtes vous satisfait de vivre en Île-de-France ? Sinon, qu'est-ce qui vous déplaît ? Réagissez en postant votre commentaire ci-dessous, nous les publierons en Une de notre site !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter