Les accidents de la route sont en baisse depuis 2 ans, mais les conducteurs des deux-roues et les piétons restent les plus vulnérables. En Ile-de-France, ils représentent 2/3 des morts en 2012. La Quinzaine régionale de la sécurité routière propose une centaine d’opérations de prévention.
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et l’aménagement propose en partenariat avec l’Education nationale et les préfectures, des ateliers et des opérations de sensibilisation à la sécurité routière. Au programme, pour les motards, piétons et conducteurs de deux-roues : ateliers de conduite, de maniabilité, freinage d’urgence, gestes de premiers secours…
Plus d’infos sur le site : www.driea.ile-de-France.developpement-durable.gouv.fr
A Paris depuis le début de l’année, on dénombre 10 victimes : |
Retrouvez tout le programme sur ce lien.
Le choix de la rédaction :
Le village de la sécurité routière : le 8 juin, 17 stands vous accueillent sur l’esplanade du château de Vincennes.
Un permis piéton : un examen de permis piéton pour les enfants sous le contrôle de policiers formateurs
Les P’tits « sauve ta vie » : suite à l’infraction au code de la route d’un piéton, les enfants interpelleront ce dernier. Ils proposeront alors au contrevenant de prendre connaissance du code de la route et d’adopter un comportement conforme aux règles de la sécurité routière.
L’alternative à la sanction : au cours de cette action, les personnes verbalisées dans la semaine précédant cette journée pourront participer à des ateliers de sensibilisation : matériels de sécurité routière, projection de films, ateliers interactifs, simulateurs de conduite. En échange de leur participation, le procès verbal adressé aux infracteurs sera classé sans suite par le parquet.