Immobilier: les prix dans l'ancien baissent à Paris

Le prix des logements anciens sont restés stables ou en légère hausse en France, sauf à Paris, selon les notaires, qui ont compilé les transactions du début d'année, une inversion de tendance après plusieurs trimestres de baisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix des logements anciens en France a augmenté de 0,3% au premier trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent (en données povisoires corrigées des variations saisonnières, CVS), mais sur un an il a cédé 1,4%, selon l'indice Notaires-Insee publié mardi.

Il s'agit de la première hausse trimestrielle depuis mi-2011, mais elle masque une situation contrastée par type de logement avec une stagnation du prix des appartements et une hausse de 0,5% pour les maisons.


La baisse du prix moyen sur un an (-1,4%) a, elle, concerné à la fois les appartements et les maisons mais à une moindre ampleur pour les premiers (-1,1%) que pour les secondes (-1,6%).


L'indice a également révélé un prix quasi stable au premier trimestre pour les logements anciens en Ile-de-France (-0,1% en données CVS), avec -0,1% pour les appartements et -0,2% pour les maisons. Sur un an, les prix ont baissé de 0,8% en région parisienne.
A Paris intramuros, le prix moyen au m2 d'un appartement ancien ressort à 8.260 euros au premier trimestre 2013, retrouvant son niveau du premier trimestre de l'an dernier.
Mais l'évolution est fortement contrastée selon les arrondissements puisque le prix moyen a bondi de 14,1% dans le Ier à 12.190 euros/m2 mais a baissé de 11,5% dans le IVe à 10.320 euros/m2. L'arrondissement le plus cher reste le VIe à 12.250 euros/m2.
Selon la Chambre des notaires d'Ile-de-France, la baisse des prix a concerné la moitié des arrondissements.
En revanche, en province, les prix de l'ancien ont augmenté de 0,5% en CVS au premier trimestre au profit des maisons (+0,6%) tandis que le prix des appartements est resté quasi stable (+0,1%). Sur un an, les prix ont baissé de 1,6%, avec une ampleur identique pour maisons et appartements.

En conséquence, le volume annuel des transactions "a continué de se contracter" au premier trimestre: le nombre de transactions réalisées sur un an à fin mars  est estimé à 663.000, soit un repli de 6,2% par rapport à fin 2012. Par rapport à la même période de l'an dernier, la baisse sur douze mois est de 18,9%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information