Selon l'AFP, trois impacts de balles ont été découverts samedi sur le portail et dans le mur d'un oratoire israélite de Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise). Pour l'instant la piste antisémite n'est pas établie.
Deux impacts étaient visibles sur la porte bleue de ce petit local situé au rez-de-chaussée d'un immeuble à plusieurs entrées dont rien ne vient signaler qu'il abrite un local utilisé par la communauté juive. Un autre impact est également visible dans le mur du bâtiment.
A une centaine de mètres, le panneau de signalisation indiquant la direction vers la synagogue a été en partie noirci pour ne laisser que les lettres "gogue".
Mais pour l'instant aucun élément et aucune revendication n'ayant été constaté, rien ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un acte antisémite.
Le président de l'Union des communautés juives du Val-d'Oise et délégué du CRIF, René Taïeb, appelle à "rester prudent" et à "attendre les résultats de l'enquête": s'il "s'avère que c'est un acte antisémite, on le condamnera haut et fort", a-t-il dit à l'AFP.
De son côté, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme demande aux enquêteurs de "déterminer si ces faits visaient délibérément la synagogue et peuvent constituer une agression de nature antisémite".
Le maire UMP de Garges-les-Gonnesse, Maurice Lefèvre, qui n'a pas relevé "de conflit religieux dans la commune", juge que cet acte "n'a pas de connotation religieuse".
La Police judiciaire du Val-d'Oise a été saisie de l'enquête.