Quatre jours après l'agression qu'il a subie avec son épouse Alice, Pierre Gosnat, maire (PCF) d'Ivry-sur-Seine et ex-député du Val-de-Marne, a raconté au Parisien comment sa femme et lui se sont retrouvés séquestrés par un cambrioleur dans leur maison d'Evry. Morceaux choisis...
«Alice venait de quitter la maison pour aller acheter les journaux quand il a surgi devant elle. Il l’a précipitée à l’intérieur, elle s’est mise à hurler»... Dans les colonnes du Parisien, le maire PCF d'Ivry-sur-Seine revient sur l'agression qu'il a subie avec son épouse, le jeudi 30 mai 2013, à son domicile situé à Evry, «J’ai descendu les escaliers à toute vitesse et je me suis retrouvé nez à nez, dans l’entrée, avec une masse sombre impressionnante, cagoulée et gantée, poursuit l'élu. Il brandissait un pistolet et portait un poignard...»
Pierre Gosnat explique que l'agression «a duré un quart d'heure» et qu'il s'est vite rendu compte, avec son épouse, que celui qui était venu pour les cambrioler n'avait pas beaucoup d'expérience dans le domaine. «Ses gestes n’étaient pas sûrs au moment de nous ligoter et j’ai compris, en entendant le bruit du flingue se posant sur le carrelage, qu’il était factice», raconte l'ancien député au quotidien.
L’agresseur qui est parti avec la carte bancaire et le code de l'élu, avait pris la fuite à bord de la voiture de fonction du maire d'Ivry, après que celui-ci l'eut mis en garde. «Vous allez prendre double peine en vous attaquant au premier magistrat de la ville» aurait-il lancé au malfaiteur qui avait ligoté ses victime avant de quitter leur domicile.
L’auteur des faits, Kamel K., avait été interpellé rapidement après les fait. Employé par la mairie d’Ivry, il a été placé en détention provisoire samedi et doit comparaître devant le tribunal de grande instance de Créteil ce lundi.