Plus de confort et moins de retard
D’ici à 2015, une à deux rames vont être livrées pour arriver à 55 nouvelles lignes.
Les trains « boa » réalisé par Bombardier sont sans cloisons entre les voitures ce qui apporte une visibilité de plus de 100 mètres en un seul tenant. Les voyageurs auront donc un sentiment de sécurité. Il y aura aussi plus de places assises. Coté ambiance, la décoration a été confiée à Yann Kersalé, le « pape » français de la lumière. Les trains seront équipés d’écrans vidéos à bord et de caméras de vidéoprojection.

© M. Caremantrant / SNCF
Le nouveau Francilien dispose de portes extra-larges qui permettent à trois personnes de monter ou descendre en même temps. Le temps d’arrêt ne dépassera pas 30 à 40 secondes. Plus rapides, ces trains seront équipés d’un système d’alarme qui n’obligera pas le conducteur à quitter sa cabine. Injustifiée dans 99% des cas en Ile-de-France, l’activation de cette alarme fait perdre entre 5 et 10 minutes au train et à ceux qui le suivent
Le STIF et la SNCF ont commandé près de 172 trains pour une enveloppe de 1.85 millards d’euros.