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Le Transilien : 55 nouvelles rames prévues sur les lignes J et L

© M. Caremantrant / SNCF
© M. Caremantrant / SNCF

Des places plus confortables et des équipements plus modernes et rapides, voilà ce que va offrir aux usagers du Francilien les nouvelles rames. La première arrivera le 14 juillet. D'ici 2015, 55 rames sont prévues sur les lignes L et J qui desservent le Val d'Oise.

Par Mathilde Riou

Exit le skaï orange des « petits gris », les voyageurs qui empruntent la ligne J et H pourront bientôt profiter du confort et des couleurs des nouvelles rames du Transilien. Le premier Francilien déservira les gares de Paris à Bécon et de Paris à Nanterre Université. Ensuite, les lignes J et L bénéficieront d'une à deux nouvelles rames par mois d'ici à fin 2014, puis deux à trois par mois l'année suivante.

Plus de confort et moins de retard


D’ici à 2015, une à deux rames vont être livrées pour arriver à 55 nouvelles lignes.
Les trains « boa » réalisé par Bombardier sont sans cloisons entre les voitures ce qui apporte une visibilité de plus de 100 mètres en un seul tenant. Les voyageurs auront donc un sentiment de sécurité. Il y aura aussi plus de places assises. Coté ambiance, la décoration a été confiée à Yann Kersalé, le « pape » français de la lumière. Les trains seront équipés d’écrans vidéos à bord et de caméras de vidéoprojection.


 / © M. Caremantrant / SNCF
/ © M. Caremantrant / SNCF


Le nouveau Francilien dispose de portes extra-larges qui permettent à trois  personnes de monter ou descendre en même temps. Le temps d’arrêt ne dépassera pas 30 à 40 secondes. Plus rapides, ces trains seront équipés d’un système d’alarme qui n’obligera pas le conducteur à quitter sa cabine. Injustifiée dans 99% des cas en Ile-de-France, l’activation de cette alarme fait perdre entre 5 et 10 minutes au train et à ceux qui le suivent



Le STIF et la SNCF ont commandé près de 172 trains pour une enveloppe de 1.85 millards d’euros.

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