Frédéric Lefebvre fait son retour à l'Assemblée

L’ancien secrétaire d’Etat au Commerce et au Tourisme a remporté la première circonscription (Etats-Unis et Canada) avec un score de 53.72%. Face à lui le socialiste Franck Scemama a obtenu 46.28% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le PS a perdu deux sièges dimanche à l'Assemblée nationale, où le très sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP) fait son retour et où le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Meyer Habib (UDI) son entrée, à la faveur de deux législatives partielles des Français de l'étranger.

Dans les deux cas les scrutins étaient organisés pour remplacer des députées socialistes élues en mai 2012, dont les comptes de campagne ont depuis été invalidés, entraînant leur inéligibilité pour un an.

Malgré une participation extrêmement faible de 13,89% en Amérique du Nord, le président de l'UMP Jean-François Copé a vu dans la victoire de Frédéric Lefebvre "un désaveu très clair" de la politique de François Hollande. "Le PS a perdu les sept élections législatives partielles qui ont eu lieu depuis un an", relève le patron de l'UMP, qui estime que le président "doit tirer les conséquences de ces défaites successives en changeant de politique".

"Leçon des partielles : si l'UMP dépasse les rivalités, personnelles, elle gagnera largement les municipales", a jugé pour sa part dans un tweet l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Frédéric Lefebvre qui avait déjà siégé à l'Assemblée entre juillet 2007 et juillet 2009 comme député des Hauts-de-Seine pendant le passage au  gouvernement d'André Santini (Nouveau Centre), dont il était le suppléant a estimé que sa victoire était celle "d'un homme de loyauté et d'unité".
"C'est forcément une déception", a commenté de son côté Franck Scemama. "Si on avait eu un mois et demi de campagne en plus, on aurait pu faire la différence", a-t-il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information