Vous n'avez pas encore déclaré vos revenus 2012 ? Pas d'inquiétude si vous habitez à Paris et en Île-de-France, vous avez jusqu'au mardi 11 juin 2013 minuit pour le faire. Internet ou smartphone, à vous de choisir le moyen, mais ne soyez pas en retard si vous voulez éviter des pénalités !
Plus que quelques heures pour déclarer vos revenus 2012 ! Après le 11 juin 2013 à minuit, il sera trop tard, même sur Internet !
S'il ne vous est désormais plus possible de déclarer vos revenus sur papier, vous bénéficiez en effet d'un délai supplémentaire avec la télé-déclaration, aussi appelée déclaration Internet. En quelques clics, vous pouvez retrouver votre déclaration et la valider sur le site www.impots.gouv.fr.
A cette adresse, vous trouverez grâce à vos identifiants votre déclaration pré-remplie, identique à celle que vous avez pu recevoir par courrier au début du printemps. A noter que seuls les départements numérotés de 50 à 974 (y compris donc Paris et l'ensemble des départements d'Île-de-France) peuvent prétendre à une télé-déclaration jusqu'au 11 juin 2013 et ainsi éviter des pénalités de retards. Vous devrez en effet à l'Etat 10% supplémentaires du montant total de vos impôts si vous dépassez cette date. C'est ce que régit le Code Général des Impôts. L’article 1730 du CGI prévoit ainsi que "tout retard dans le paiement des sommes dues au titre de l'impôt sur le revenu, des contributions sociales recouvrées comme en matière d'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation, des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties et des impositions recouvrées comme les impositions précitées donne lieu à l'application d'une majoration de 10 %."
Déclarez vos impôts aussi sur votre smartphone !
Munis de votre n° de télédéclarant et votre n° fiscal, ainsi que du montant de votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu vous voilà prêt à faire votre déclaration en ligne en quelques clics ! Si vous n'avez rien à modifier, 3 clics seulement suffisent. Et vous avez immédiatement une estimation de votre impôt à la fin de la procédure.
Autre possibilité, celle de déclarer ses impôts directement sur votre smartphone. Après avoir télécharger l'application smartphone « Impots.gouv » gratuitement sur App Store et Google Play, vous serez en mesure de télédéclarer et de télépayer vos impôts du bout des doigts. Selon la DGI, ce sont pas moins de 26 200 paiements d'impôt sur le revenu par smartphone qui ont ainsi été enregistrés en 2012.
>> Plus d'infos sur http://www.impots.gouv.fr
Déclarer ses impôts sur Internet, c'est simple et rapide
UNE DÉCLARATION PRÉREMPLIEVous retrouvez déjà inscrits à l’écran :
- vos informations personnelles : nom, date de naissance, adresse…
- vos principaux revenus : salaires, pensions et retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie, revenus de capitaux mobiliers, RSA (revenus de solidarité active) «complément d’activité»...
- le montant de la Prestation d’Accueil Jeune Enfant (PAJE) et les montants versés au moyen du CESU...
- Il vous suffit de vérifier ces informations et, le cas échéant, de les modifier ou de compléter votre déclaration des autres revenus et charges. Les déclarations annexes qui doivent être jointes à la déclaration sont disponibles avec le service de déclaration en ligne.
UNE REPRISE DES INFORMATIONS DÉCLARÉES EN LIGNE EN 2012
Les commentaires, précisions… saisis en ligne sur votre déclaration de revenus l’année dernière ont été conservés (noms et prénoms des personnes à charge, détail des pensions alimentaires, précision sur l’emploi d’un salarié à domicile…).
Par ailleurs, les déclarations internet de revenus fonciers n° 2044 et 2044 spéciale sont prérenseignées des informations relatives aux locaux et aux locataires mentionnées en ligne l’année précédente.
Vous pouvez choisir de reporter automatiquement ces informations et donc ne pas avoir à les ressaisir. Vous conservez bien sûr à tout moment la possibilité de les modifier ou de les effacer.
UNE DÉCLARATION PLUS RAPIDE
Seules les rubriques dont vous avez besoin vous sont présentées à l’écran.
VOTRE DÉCLARATION EN 3 CLICS
Si vous n’avez aucune modification ni aucun complément à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez déclarer en 3 clics.
Après avoir vérifié que l’ensemble des éléments vous concernant est exact (situation de famille, personnes à charge, adresse et revenus préremplis), il vous suffit de signer électroniquement votre déclaration en la validant. Vous pourrez toujours corriger ou compléter votre déclaration
>> Plus d'infos sur http://www.impots.gouv.fr