Transilien : une rame de la banlieue ouest roule aux couleurs de l'impressionnisme

© France3
© France3

DIAPORAMA Une rame de la ligne J du Transilien, qui dessert des communes de l'Ouest parisien jadis prisées par Monet, Renoir ou Pissaro, roule aux couleurs de l'impressionnisme à partir du mardi 18 juin, une opération menée par la SNCF et le musée d'Orsay.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

La rame, qui vient d'être rénovée, a été décorée de reproductions de peintures impressionnistes, par une technique de pelliculage qui résiste aux graffiti et aux rayures. Les décors champêtres de bords de Seine et les débuts du chemin de fer en banlieue parisienne rappelleront aux voyageurs à quoi ressemblait la banlieue parisienne dans la seconde moitié du 19e siècle.

Transilien : une rame de la banlieue ouest roule aux couleurs de l'impressionnisme



Peu utilisée par les touristes mais fréquentée par 250.000 voyageurs, la ligne J relie la gare de Saint-Lazare, inaugurée en 1837, aux villes d'Argenteuil, de Pontoise, de Poissy ou encore de Mantes-la-Jolie. 

L'an dernier, une rame du RER C qui dessert le château de Versailles avait été entièrement décorée avec des vues de la demeure de Louis XIV et de ses jardins. La durée de vie de ces décorations est estimée à deux ans environ. Les coûts de l'opération ont été pris en charge par la SNCF.

>> Un reportage de Valentine Ponsy avec Norbert Cohen
1rame de la banlieue aux couleurs impressionistes

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus