EN IMAGES : la 32e Fête de la Musique à Paris

Pianos en libre-service au pied de la Tour Eiffel, Juliette à Matignon. Les premières notes de la 32e Fête de la Musique ont commencé à retentir sous un ciel capricieux puis la musique a retenti toute la nuit dans les rues de Paris. La fête de la musique à Paris en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les quais de la Seine, à quelques pas de la Dame de fer, des accordeurs opèrent des réglages de dernière minute sur la dizaine de pianos décorés par des plasticiens et installés par l'association "Play Me I'm yours". En attendant les mini-concerts d'enfants, d'artistes et de pianistes amateurs, une jeune fille tente de retrouver la mélodie d'"Amélie Poulain" sous un ciel lourd de nuages.



Plus loin, un touriste prend quelques minutes avant d'embarquer sur une vedette pour égrener "L'Hymne à la joie" d'un seul doigt.
A Neuilly-sur-Seine, c'est la foule des grands jours à la Sacem. Pour la première fois de son histoire, la société qui gère les droits des auteurs et compositeurs de musique a décidé d'ouvrir ses portes au public et les 400 places disponibles ont vite été réservées.

Dans la capitale, Radio France a investi toute la journée la salle de l'Olympia pour 24 heures d'émissions et de musique en direct, avec 50 artistes dont son Orchestre philharmonique, Zazie, Christophe, Pedro Winter, Olivia Ruiz, Alex Beaupain, les Ecossais de Franz Ferdinand...

L'Orchestre de Paris était sous la Pyramide du Louvre, Jacques Higelin dans la Loire, Michel Fugain à Perpignan, Cali à Strasbourg.
Le président de la République François Hollande a assisté en fin de soirée à un concert de Camélia Jordana organisé au ministère de la Culture après avoir écouté la chanteuse Juliette à Matignon au côté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Dans les Jardins du Palais-Royal, la voix était à l'honneur, avec le chanteur britannique Brad Scott, très en forme, succédant à un récital de 150 élèves des classes élémentaires, et avant Bertrand Belin et Camélia Jordana, attendus plus tard dans la soirée.

>> Voir le reportage de Bruno Lopez et Philippe Aliès
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information