Parmi les 200 000 visiteurs attendus pendant les journées grand-public au Salon, de nombreux jeunes accompagnés de leurs parents investissent l'espace emplois-formations.
Une éclaircie pour l'emploi dans la filière aéronautique, c'est ce qu'espèrent les visiteurs venus en famille découvrir l'espace emplois-formations au Salon du Bourget.
Près de 70 exposants, entreprises, centres de formation ainsi que des établissements scolaires pourvus de filières aéronautiques sont réunis au forum air & espace, 18ème édition cette année.
Un moment d'échanges privilégié
Le GIFAS, est l'organisateur du Salon du Bourget. Ce "Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales" est une fédération professionnelle qui regroupe 309 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
Énorme bassin d'emplois potentiels, une multitude de métiers :
L'offre d'emplois concerne principalement trois familles de fonctions : la fonction conception qui recherche plutôt des ingénieur(e)s, la fonction production en demande d'ajusteurs-monteurs, mécaniciens et chaudronniers aéronautiques par exemple, et la fonction supports/commercialisation qui a besoin de responsables achats, chargés d'affaires etc.
>> vidéo : Claude Bresson, Directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas dresse un premier bilan de l'impact du forum air et espace au Salon :
Pour consulter des offres d'emplois et postuler
http://www.aeroemploiformation.com
Parce que les métiers d'ingénieurs ont besoin de se féminiser :
A l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2013, le réseau
« Women in Engineering », a été lancé à l’initiative de 3 dirigeantes du groupe Altran en collaboration avec des femmes d’influence des groupes Safran et PSA. Ce nouveau réseau rassemble des femmes ayant des fonctions de direction dans le monde de l’ingénierie.
Rejoindre d'autres réseaux :
>> "Femmes ingénieurs"
>> "Elles bougent"
>> "Arts et Métiers au féminin"
>> Diaporama : Projets d'études et de carrières commencent à se dessiner ici