Des militants d'Act Up ont versé dimanche du "faux sang" et collé des affiches sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune, dont la communication
est dirigée par la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère.
"Shame", "Homophobe", "La Manif pour Tous, homophobes" : des militants de l'association Act Up ont collé une dizaine d'affiches sur la façade de la Fondation Lejeune, bâtiment situé dans le XVème arrondissement de Paris. Ils ont également jeté de la peinture rouge, en réaction à l'appel à l'aide adressé le 26 mai à Poutine par des militants de la Manif pour Tous. "La France n'est plus un démocratie (...). La Russie est un pays qui défend encore la famille et le mariage", avaient-ils dénoncé, devant l'ambassade de Russie à Paris.
La peinture rouge versée sur le bâtiment de la fondation Lejeune symbolise, a expliqué Laure, militante d'Act Up, "le sang qui coule en Russie et que ces personnes là veulent voir couler en France". "Il n'y a pas d'attaque personnelle. On attaque l'idée de légitimation de la parole homophobe", a-t-elle ajouté.
Le Professeur Jérôme Lejeune, généticien à qui l'on doit notamment la découverte de la trisomie 21, était un militant anti-avortement.
La fondation qui porte son nom soutient aujourd'hui la recherche sur la trisomie et la lutte contre l'avortement. La présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère en est la responsable de communication.