• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

23e Nuit des étoiles à Paris et en Île-de-France : mode d'emploi

© ESO-Y Beletsky
© ESO-Y Beletsky

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août 2013 à partir de 21h, n'oubliez pas de levez la tête pour la 23e édition de la nuit des étoiles. Petits ou grands astronomes en herbe ou avertis pourront observer notre système solaire à l'aide de lunettes et télescopes dans de nombreux lieux franciliens.

Par Pôle Internet

Avis aux têtes en l'air ! Pour la 23e édition de la Nuit des étoiles qui se déroulera les 9,10 et 11 aout à travers toute la France, petits et grands pourront découvrir, sous une pluie d’étoiles filantes, les curiosités de notre système solaire à l’aide de lunettes et de télescopes. 
Le public observera les mystères du ciel grâce aux multiples lunettes, télescope et jumelles optimisant l’observation de la voûte céleste : les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, les nébuleuses et les magiques étoiles filantes.

Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous. Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

Le thème de la manifestation de cette année : les distances dans l'univers et fait écho au lancement à l'automne du satellite européen Gaia, chargé de calculer les distances et mouvements propres de millions d’étoiles dans la Voie lactée.
A quelle distance sont les étoiles ?", "Les étoiles que l'on observe sont-elles mortes ?", "Où nous situons-nous dans l'Univers ?"... Animateurs et astronomes sont là pour répondre gratuitement à toutes les questions que vous vous posez.

Six spots d'observation parisiens et de proche banlieue organisent des animations gratuites autour de cet événementObserver  !

A Paris: 
- la tour Montparnasse
-
 la cité des sciences et de l'industrie

En Ile de France:
- Musée de l'air et de l'espace du Bourget ( Seine-Saint-Denis)
- Le centre de culture de la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
- Le conseil général de Seine-Saint-Denis 
-
 Le téléscope d'Ivry-sur-Seine

Une application Iphone et Ipad, Ma Nuit, est disponible en téléchargement gratuit pour faciliter votre découverte du ciel !


Sur le même sujet

Un groupe scolaire autour de Notre-Dame fermé à cause d'une suspicion de pollution au plomb

Les + Lus