C’est une idée lumineuse : transformer l’éclairage LED en réseau de communication. Aujourd’hui la lumière éclaire. Demain, elle nous permettra d’échanger des données, de surfer sur Internet, d’écouter de la musique et bien d’autres choses encore.
Cette étonnante technologie qui répond au nom de LiFi (Light Fidelity) va bientôt investir la consommation de masse. C’est du moins ce qu’estime Cédric Mayer. Pour le cofondateur et directeur général d’Oledcomm, une société pionnière sur ce marché, “le LiFi sera bientôt une icône supplémentaire à côté de celle du WiFi”.
Pourtant, le projet était à l’origine cantonné à l’univers automobile. C’est sur une technologie permettant à deux automobiles de communiquer entre elles que commence à travailler Cédric Mayer. “C’était la première fois qu’on utilisait le LED dans les voitures. Nous avons eu l’idée de l’utiliser pour communiquer avec les autres véhicules. Mais nous avons vite saisi l’intérêt de cette découverte, et avons décidé de l’ouvrir au grand public”. Le professeur de chimie se fait alors entrepreneur. Avec son collègue Suad Topsu, il développe cette technologie en suivant les attentes du public. La démarche aboutit sur diverses applications, dont une forme futuriste de géolocalisation. “Grâce au LiFi, on peut faire du GPS indoor. Imaginez que vous êtes dans un centre commercial, vous avez perdu votre ami. Vous allez pouvoir le retrouver grâce à l’éclairage du centre commercial, qui vous guidera via votre iPhone”.
Transformer les points lumineux en balises GPS ? L’idée a tout de suite fait des adeptes. Parmi eux, la SNCF, qui a lancé début 2012 un projet d’exploration technologique avec Oledcomm. “Nous pouvons ainsi proposer à un voyageur qui se serait perdu dans une gare, un itinéraire vers son train qui s’affichera sur son smartphone”, détaille Hassan Ghannoum, Project Manager SNCF.
Le LiFi permet aussi de faire des économies considérables. C’est d’ailleurs ce qui a séduit l’Office des postes et Télécommunications de Polynésie. L’archipel est en effet le premier projet pilote à grande échelle du LiFi. Dès lundi 16 décembre, employés et clients pourront tester tablettes et iPhones LiFi dans un showroom.
Le LiFi nous permet de réduire la fracture numérique"
“Nous souhaitons changer de modèle économique et nous lancer dans les services aussi. Le LiFi nous permet de baisser les coûts de facturation électrique”, explique Roland Ho, chef de projet à l’office de poste et de télécommunications de Polynésie. Autre atout : “le LiFi nous permet de réduire la fracture numérique entre les différentes couches de population : installer le LiFi sur des lampadaires permet d’accéder aussi aux populations plus défavorisées”, poursuit M. Ho.
Concrètement, c’est une vaste gamme de services que souhaite proposer l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie, des stations météo sur les lampadaires aux pilluliers qui s’ouvrent automatiquement à l’heure à laquelle la personne doit prendre la pillule. “Je n’invente pas le pillulier, mais j’offre la communication entre l’appareil et le service”, résume M Ho.
Pionnier, l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie prévoit un déploiement de LiFi pour septembre 2014.
En France, les premiers produits seront commercialisés dès 2014 par Thomson Lighting. Le groupe mise sur un développement de cette technologie, qui finirait par s’appliquer à l’ensemble des solutions d’éclairage LED. Spots et ampoules vont bientôt vous éclairer plus que prévu !