• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le web13 : Les femmes à la conquête du numérique

© DR
© DR

Si les hommes sont majoritaires au Web13, les femmes sont là aussi.  Elles sont 30 % à travailler dans le numérique. Insuffisant estime Fleur Pellerin. Si le parcours des femmes est plus difficile, elles progressent et leur avenir est  prometteur dans les 10 prochaines années.

Par Anne-Elisabeth Phiibert, avec OC


La place des femmes dans le numérique. Un sujet important au yeux de Fleur Pellerin qui déplore que le web, un secteur d'activité moderne soit en proie à un sexisme insidieux. Par ailleurs, lors de sa venue à la conférence LeWeb'13 Paris, qui s'est tenue cette semaine aux portes de la capitale, la ministre de l'économie numérique nous a expliqué pourquoi les femmes sont sous-représentées dans le secteur du numérique.

Fleur Pellerin évoque la sous représentation des femmes dans le numérique

"Prouver sans cesse ses compétences"


Un parcours plus difficile donc pour les femmes selon Fleur Pellerin. Un chemin semé d'embûches que Vanessa Vincent a bien connu. Et pourtant, à force de volonté, de motivation et de travail, cette jeune femme de 37 ans, aujourd'hui Vice Présidente de l'Association des Décideurs du Digital et Responsable Marketing dans le Groupe Reed Elsevier versus Orange, a réussi son virage dans le numérique. Elle développe aujourd'hui des logiciels, des applications, des e-books et des magazines interactifs dans l'univers B-to-B. Elle a su non seulement s'adapter à cet environnement très technique mais également imposer ses compétences.

Vanessa Vincent travaille dans la partie Marketing du numérique

Des réseaux pour promouvoir les femmes dans le numérique 


Les réseaux évoqués par Fleur Pellerin, la ministre de l'économie numérique se sont créés depuis quelques années. Avec pour objectif de promouvoir les femmes qui travaillent dans le numérique, ils vise aussi à rendre leurs expertises et leurs expériences plus visibles, lors de conférences par exemple. Roxanne Varza qui travaille chez Microsoft, fait aussi partie de Girls inTech. Roxanne est confiante pour l'avenir des femmes dans ce secteur pointu. La femme qui, selon le poète Aragon, est et reste l'avenir de l'Homme.

Roxanne Varza de Girls&Tech

 

Sur le même sujet

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus