Anne Hidalgo était l'invitée de Samedi Politique spéciale municipales à 11 h sur France 3 Paris. Elle a expliqué son programme mais elle revient aussi sur le rapport sur l'intégration remis à Jean-Marc Ayrault et sur un sondage où les parisiens la trouvent plus sympathique que NKM.
Anne Hidalgo est arrivée sur le plateau de France 3 de bonne humeur.
Capital sympathie
Un sondage (commandé par Anne Hidalgo) évoqué ce matin par Libération.fr montre que 60% des parisiens la trouvent sympathique contre 48 % pour Nathalie Kosciuscko-Morizet. Ils considèrent également qu'elle est plus sincère et jugent les deux candidates à égalité en matière de compétence.
Pour l'opinion, il semblerait donc qu'Anne Hidalgo ait relevé le défi de l'image engagé par NKM en son début de campagne. Fidèle à sa stratégie de toujours: être la femme dont on ne se méfie pas.
"Je suis contente que les parisiens me considèrent comme sympathique et sincère", déclare la candidate socialiste. à la mairie de Paris. Et comment elle, juge-t-elle Nathalie Kosciusko-Morizet, sympathique ou non ? "Je n'ai pas à commenter ce qu'elle est ou ce qu'elle n'est pas", répond Anne Hidalgo. Un discours officiel qui ne semble pas correspondre tout à fait aux questions que posent ses militants sur le terrain comme le montre ce reportage du Lab d'Europe 1.
Nathalie Kosciusko-Morizet apparaît comme une personnalité plus clivante. Anne Hidalgo est plus consensuelle. Fait-elle une bonne campagne ou est-ce que c'est NKM qui en fait une mauvaise ? "Je fais une bonne campagne. J'ai rassemblé ma famille politique. Vous savez quand on ne rassemble pas les siens, c'est difficile d'être crédible auprès des autres", répond-elle avec une allusion aux dissidences à l'UMP.
"Moi je suis dans la sincérité. J'ai toujours dit mon attachement à Paris. Je mène une campagne en établissant une relation forte avec les parisiens. Je crois qu'il y a beaucoup de marketing politique dans la stratégie adoptée par la droite parisienne autour de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet. Les citoyens sont intelligents. Ils savent décrypter les images et les discours", poursuit-elle.
Réserves sur le rapport a propos de l'intégration
Anne HIdalgo a également réagi sur le rapport à propos de l'intégration remis à Jean-Marc Ayrault, et dont certaines propositions ont agité la classe politique tout ce vendredi après-midi.
"Ce rapport sur l'intégration franchement, les propositions qui en émanent ne m'engageront jamais. Moi je suis une laïque convaincue. La lutte contre les discrimations d'accord, mais bien sûr que non, pas question de revenir sur l'interdiction du port du voile à l'école, qui moi me satisfait", martèle la première adjointe à la mairie de Paris.
Une téléspectatrice lui demande par tweet, si elle ferait des horaires aménagés pour les femmes musulmanes dans les piscines parisiennes?
"Non.Tous les acteurs de la laïcité me connaissent. Ils savent que l'affirmation des valeurs républicaines et leurs traductions politiques, c'est cela qui me marque le plus. Je dois tout à l'école républicaine. Et vous croyez qu'on va s'embarquer dans ces débats et ces idées tordues de groupes politiques qui essayent d'instrumentaliser quelque chose", conclut Anne HIdalgo.