Cet article date de plus de 7 ans

Départ en vacances : vos conditions de circulation

Avant d’arriver au pied du sapin vert, il faudra passer par un vendredi et un samedi orange si vous prenez la route pour vos vacances de Noël. Dans les gares également, armez-vous de patience.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Avant d’arriver au pied du sapin vert il faudra passer par un vendredi orange si vous prenez la route pour vos vacances de Noël. Dans les gares également, armez-vous de patience.


Pour Bison Futé, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Si vous pouvez reporter votre départ à dimanche ou lundi, vous serez plus serein au volant car les départs seront moins nombreux.

Quelques conseils 

Pour vendredi, Bison Futé conseille d'éviter de quitter Paris entre 14h00 et 20h00.

Pour samedi, il est conseillé de quitter Paris avant 10H00. Les automobilistes sont incités à éviter l'A43 entre 10H00 et 18H00, ainsi que l'A31 de Langres (Haute-Marne) à Beaune (Côte d'Or) et l'A6 d'Auxerre à Lyon entre 9H00 et 16H00.

Cliquez ici pour suivre le circulation en Ile-de-France en temps réel.

Si vous ne partez que pour le réveillon, le mardi 24 décembre est classé orange dans le sens des départs uniquement en Ile-de-France. Il est conseillé d'effectuer les déplacements en voiture le matin.

Sur les rails

2.200 TGV vont circuler au cours du week-end de Noël, transportant "un million de voyageurs sur l'ensemble de la France". De nombreuses animations sont prévues dans les gares (illuminations, distribution de chocolats et de cadeaux, jeu-concours, animations musicales).
Entre le 20 décembre et le 5 janvier, 5 millions de voyageurs emprunteront un total de 12.000 trains, précise la société.

>> Voir le reportage de Michelle Rey et Frédérique Baubin



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports routes noël vacances