La finale du festival mondial de danse hip hop Juste Debout se déroule ce dimanche à Bercy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Audin .

Le festival mondial de danse hip hop « debout » - en opposition au « break » - attend 16 000 spectateurs pour encourager les 70 meilleurs danseurs du monde.



C'est le dernier gros événement artistique et culturel au palais omnisport de Paris Bercy avant sa fermeture pendant 18 mois pour cause de travaux : le Juste debout. Le festival mondial de danse hip hop « debout » - en opposition au « break » - attend 16 000 spectateurs pour encourager les 70 meilleurs danseurs du monde.



Ils viennent des 4 continents (Amérique du Nord, du Sud, Europe et Asie) et ont été sélectionnés au cours des trois derniers mois. Ils vont se confronter pour atteindre la grande finale ce soir à Bercy.



Pour la première fois, les dernières battles ont lieu sur deux jours.



Le Juste Debout est une rencontre internationale de danses Hip Hop, dites «debout» qui  réunit plus de 3 000 danseurs, sélectionnés après une tournée internationale de trois mois. Six grandes disciplines y sont représentées: Locking, Popping, Hip Hop New style, House, Expérimental et Top Rock. En 2012, lors de sa 11e édition, le Juste Debout a fait salle comble à Bercy, avec plus de 16 000 spectateurs venus du monde entier.



L’évènement est né de l’initiative de deux hommes Bruce Ykanji, fondateur du Juste Debout et danseur de renom, et Pascal Gilbert, de récompenser, au terme de stages, les meilleurs danseurs dans différentes disciplines.



La rencontre repose sur des valeurs de partage, d’échange et de convivialité, qui resteront sa marque de fabrique. Elle a pour vocation de faire danser tous les passionnés, qu’ils soient amateurs ou professionnels.



C’est dans un gymnase de Champs-sur-Marne, en 2002, qu’il organise la première rencontre qui réunit à l’époque 330 participants, mais dès la deuxième année, c’est 1 200 participants qui rejoignent la compétition.



En 2004, pour satisfaire plus de monde, le Juste Debout déménage au Stade Pierre de Coubertin, à Paris. C’est alors plus de 2 400 danseurs qui répondent présents. L’évènement prend de l’ampleur et acquière une renommée internationale, pour preuve, cette année-là, c’est un jury principalement japonais qui se déplace dans la capitale. Le succès de la rencontre ne désemplit pas, et pour sa cinquième édition en 2006, il accueille cette fois 7 000 personnes venues voir le spectacle.



En 5 ans, le Juste Debout acquière une renommée internationale et s’impose alors comme le plus grand spectacle de danses Hip Hop au monde, avec plus de 7 000 spectateurs devant le Stade de Coubertin.



C’est en 2008, pour sa 7ème édition, que le Juste Debout déménage pour faire son entrée dans l’enceinte mythique du Palais Omnisports de Bercy.



Au-delà de son succès prodigieux et d’un destin incroyable, l’évènement est la preuve que la danse hip-hop a gagné une place légitime sur la scène culturelle internationale.



Alexandra Marie et Pierre Lassus sont allés à la rencontre de danseurs et du fondateur de la juste debout school à Montreuil. Un reportage à découvrir ici



durée de la vidéo: 01 min 41




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité