Exposition Barbie : entre mode et nostalgie

© Pierre Pachoud
© Pierre Pachoud

Des paillettes, des motifs tendance et des répliques de grand créateur, voila ce que vous propose l’exposition Barbie Retro-Chic au Musée de la Poupée à Paris (XIe). Un émerveillement pour toutes les petites filles et leurs mamans qui ont bien évidemment habillé et relooké la célèbre poupée.

Par Mathilde Riou

La création de Mattel a servi de source d’inspiration pour les artistes de la mode depuis plus de 50 ans. Avec 3 poupées achetées chaque seconde dans le monde, cette figurine de 29 centimètres est la préférée des petites filles. Une des clés de son succès tient dans son goût prononcé pour la mode. Au fil des années, Barbie est tendance, toujours au top et tirée à quatre épingles. Pour cette huitième exposition consacrée à ce modèle, le Musée de la Poupée a fait appel aux créateurs italiens de Magia2000. La garde-robe exposée est celle de la toute première décennie  (1959-1967), devenue aujourd'hui légendaire. Des vêtements mythiques qui continuent d’inspirer Robert Best pour Mattel pour sa ligne actuelle «Barbie Fashion Model Collection», en produisant des poupées dont les traits rappellent ceux des toutes premières poupées Barbie. Puisque la mode est un éternel recommencement, Barbie n’y échappe pas !

Pour les stylistes en herbe, l’exposition propose des ateliers tous les mercredis où ils peuvent réaliser une robe pour leur poupée (qu’ils auront apporté) et repartir avec leur Barbie relookée.


>> Voir le reportage de Nicole Bappel et Pierre Pachoud
EXPO POUPEES BARBIE
Jusqu'au mois de septembre le musée de la poupée à deux pas de beaubourg expose plus de 130 poupées barbies des années 60 revisitées version 2000 par des créateurs italiens .. Ce sont des poupées mannequins que s'arrachent les collectionneurs .. le musée bien entendu fait le plein d'enfants qui prof


Infos pratiques

Barbie Retro-Chic jusqu’au 13 septembre 2014 au Musée de la Poupée Paris (XIe)
Du mardi au samedi : 13h à 18h
Fermé les jours fériés

Adulte 8€ / Enfant 4€ (3-11 ans, handicapés)

Sur le même sujet

Les + Lus