• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Il n'y aura pas de grève lundi sur le RER B

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Le préavis de grève qui devait commencer lundi sur le RER B vient d'être levé. Les syndicats comptaient protester contre le manque de personnel et le matériel vieillissant. La direction et les syndicats sont tombés d'accord.

Par Mathilde Riou

Le préavis de grève qui devait commencer lundi sur le RER B vient d'être levé. La direction et les syndicats sont tombés d'accord.

Le préavis, qui ne portait que sur la portion SNCF de la ligne, avait été déposé pour le lundi 10 mars à minuit, selon les syndicats.
Des discussions étaient en cours avec la direction sur les questions soulevées par les syndicats, a indiqué  Kevin Quehen, délégué CGT, qui déplorait cependant "l'absence de véritables avancées dans les négociations qui durent depuis déjà plusieurs mois".
Selon Emmanuel Grondein, délégué de Sud-Rail, les syndicats ont obtenu qu'une équipe mobile soit mise en place pour renforcer les agents d'accueil travaillant dans des gares en cas de problème sur la ligne. 370 emplois seront affectés à cette équipe, dont la moitié provenant d'embauches et la moitié de transfert de postes, a indiqué le syndicaliste à l'AFP.

Les syndicats ont également obtenu que 70 postes supplémentaires soit affectés à l'entretien de l'infrastructure "vieillissante et mal adaptée" sur cette portion de ligne, ce qui devrait permettre de résorber les retards générés par les incidents, a précisé le délégué Sud-Rail. Ils ont également obtenu qu'une réserve de conducteurs, jusqu'à présent affectée à la ligne D, soit transférée à la ligne B, ce qui devrait également aider à réguler les retards.
Les agents travaillant sur la ligne pourront aussi récupérer une journée de travail, correspondant au temps de travail supplémentaire qu'ils ont effectué durant le troisième trimestre 2013, en raison des retards répétés sur la ligne.

Une nouvelle rencontre avec la direction est prévue avant l'été pour faire le point de la situation.


A lire aussi

Sur le même sujet

Mounir Mahjoubi rejoint Benjamin Griveaux

Les + Lus