• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Journée des droits des femmes : les événements à Paris

De nombreuses animations sont prévues dans Paris et en Ile-de-France à l’occasion de la journée des droits des femmes.

Par Mathilde Riou

Tous les ans, le 8 mars nous rappelle que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore une évidence dans de nombreux domaines. Des manifestations militantes et des débats sont organisés à Paris et en Ile-de-France, ce samedi 8 mars pour continuer à dénoncer les conditions des femmes dans le monde.

Les Musées de Paris fêtent les femmes
Le Petit Palais mettra en lumière les plus grandes figures féminines à travers des ateliers et des visites guidées des collections permanentes. Le Musée du Quai Branly fera un focus sur les femmes engagées dans les années 30, avec un hommage à Nancy Cunard, une table-ronde ainsi qu’une lecture de textes sur le parcours de grandes femmes qui ont œuvré dans les années-là pour les plus grandes causes humaines. Le Musée Carnavalet, lui, célèbrera les femmes mythiques de la capitale, en proposant des visites guidées sur deux thèmes différents : Marie Antoinette et les femmes au XVIIIe siècle.
Samedi 8 à partir de 10h – Toutes les infos sur Paris Musées

Toutes en Moto, une manifestation de motardes à Paris
Toutes en moto invite toutes les femmes motardes, le dimanche 9 mars 2014, à défiler en moto à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme à Paris. Femme engagée dans une discipline encore considérée comme masculine, la motarde contribue à combattre les stéréotypes dont les femmes sont encore la cible.

Pour les sportives
Journée sportive avec Lady First - Voilà une journée de la femme placée sous le signe du sport ! Les pratiquantes pourront s'essayer au Cricket, au Softball et au Baseball avec des coach-es ou joueurs-ses confirmées. Cette journée d'effort se terminera au pied de la Tour Eiffel pour un lâcher de ballons afin de promouvoir la pratique sportive féminine, son développement et sa médiatisation.
Samedi 8 de 10h à 17h - Gymnase Pierre de Coubertin, 82 avenue Georges Lafont, 16e - M° Porte de Saint-Cloud

Le Festival Au Féminin 2014
Le Festival au Féminin se tiendra pour sa 11e édition, du 1er au 8 mars 2014, dans le quartier de la Goutte d'or. Festival pluridisciplinaire, celui-ci vous propose un programme varié pour tous les publics allant du théâtre au slam en passant par les lectures, projections ou encore la danse.

La préfecture de police met les femmes à l'honneur
La préfecture de police a souhaité mettre en valeur son personnel féminin, en présentant une exposition photographique, sur les façades de la caserne Cité du 6 au 12 mars, intitulée « Femmes et métiers de la préfecture de police, d’hier et d’aujourd’hui » et un concert exceptionnel gratuit, le samedi 8 mars, à 14h30, au 1 rue Lutèce, à Paris (4e).

Bagneux fête les femmes
Le théâtre Victor-Hugo à Bagneux (92) propose une programmation « spéciale femmes » en y associant d’autres équipements culturels et socioculturels de Bagneux. Plus d’informations au 01.46.63.10.54.

La mairie de Pontault-Combault (77) organise un événement "dessinez l'égalité des sexes".
Sortez feutres, pinceaux et autres fusains : la Ville organise un concours de dessins à l'occasion de la Journée des droits de la femme qui aura lieu le 8 mars. Pour participer, il vous faudra réaliser une œuvre sur le thème « filles/garçons, respectons-nous ». Le concours est ouvert à quatre catégories : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-15 ans et plus de 16 ans. Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés. Un prix spécial « coup de cœur » sera décerné par la maire. Les œuvres sélectionnées seront exposées à la salle Jacques-Brel le 8 mars journée de la femme. Participation gratuite. Les dossiers doivent être remis avant le 3 mars. Tél. 01.70.05.00.70. Règlement et bulletin d'inscription à télécharger sur www.pontault-combault.fr.


Pour la journée internationale de la femme 2014, Lisa Azuelos  a réalisé « 14 millions de cris » un  court-métrage choc de 4 minutes pour dénoncer les mariages forcés.

Journée des droits des femmes : 14 millions de cris

Messieurs, si vous souhaitez soutenir cette journée internationale de la femme portez un ruban blanc pour témoigner de votre engagement contre la violence machiste.


Et vous Mesdames, placez votre balai à l’extérieur de votre maison ou à la fenêtre pour un partage équitable des tâches ménagères (80 % des tâches ménagères sont toujours assurées par les femmes).

A lire aussi

Sur le même sujet

5.000 petits Franciliens invités par le Secours populaire à profiter de la plage de Deauville

Les + Lus