Municipales : 8 chiffres à retenir des listes à Paris

La préfecture d'Ile-de-France a publié le nom des listes autorisées à se présenter aux municipales à Paris. Ce qu'il faut retenir en dix chiffres.

Par Daic Audouit


La préfecture d'Ile-de-France a publié le nombre des listes et le nom des candiadts  autorisés à se présenter à Paris. Un document de 99 pages qu'il faudra analyser en détail pour étudier la composition des listes . 

Après un premier coup d'oeil rapide, voici néanmoins quelques données, calculées à la main. (avec une marge d'erreur)


4409: C'est le nombre de candidats qui se présentent devant les électeurs

164: C'est le nombre de listes qui se présentent sur l'ensemble des 20 arrondissements.

24 :  C'est le nombre de listes qui ne se présentent que dans un seul arrondissement. On retrouve les dissidents UMP. Tibéri (5 ème), Marie-Claire Carrère-Gée (14 ème), Roxanne Decorte (18 ème). Mais on trouve également une liste royaliste dans le V ème, le parti pirate dans le 10 ème. Et toute une flopée de listes dites citoyennes qu'il faut distinguer du Label "Nous citoyens" de Denis Payre.

16: C'est le nombre d'arrondissement dans lesquels Lutte Ouvrière est en mesure de présenter une liste. Seuls, NKM, Hidalgo, EELV, le Front de Gauche, et le FN-RBM sont là dans tous les arrondissements parisiens

15: C'est le nombre de listes déposées par Charles Beigbeder. C'est l'objectif qu'il avait annoncé la semaine dernière lors d'un hang-out sur France3 Ile-de-France.

11 :Habitants du 20 ème, vous aurez le courrier le plus volumineux. 11 listes se présentent dans cet arrondissement. C'est le plus grand nombre à Paris. Ce n'est pas une surprise puisque gauche et droite partent à la bataille en ordre éparpillé façon puzzle.

7: C'est le nombre de listes déposées par le NPA sous la dénomination "Paris anticapitaliste", que dans des arrondissements à la majorité de gauche.

2 : C'est le nombre de candidats UMP qui n'affichent pas Nathalie Kosciusko-Morizet sur le nom de leur liste. Il s'agit de Jean-François Legaret dans le 1 er et de Florence Berthout dans le V ème.

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus