2nd tour des municipales : les Franciliens plus mobilisés qu'en 2008. Les chiffres par département à 12h puis à 17h.

A 17h ce dimanche, les Franciliens étaient plus mobilisés au second tour des élections municipales qu'en 2008. A l'inverse de la tendance au niveau national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus mobilisés qu'en 2008. A 17h ce dimanche, 42,74% des Franciliens s'étaient déplacés pour le second tour des élections municipales, contre 40,82% en 2008 à la même heure. L'Ile-de-France se démarque ainsi du reste du pays puisque 52,36% des Français inscrits avaient voté à 17h aujourd'hui, contre 54,45% en 2008. Si la participation à 17h est donc à la hausse en Ile-de-France contrairement à l'échelle nationale, elle reste moindre que dans l'ensemble du pays.

A 17h, les Franciliens plus mobilisés qu'au second tour en 2008


Confirmant la tendance observée à la mi-journée, les Franciliens avaient donc davantage voté à 17h par rapport aux dernières élections municipales. Néanmoins, des disparités se dessinent département par département. Exemple : tandis que la participation au second tour à 17h augmente nettement en Seine et Marne (+7,17 points), elle baisse dans les Yvelines (-1,28 point), le Val-de-Marne (-3,22 points) et le Val d'Oise (-4,13 points). Visualisez les comparaisons historiques département par département, à 17h et à 12h, via les graphiques ci-dessous :

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##


Légère baisse de la participation par rapport au premier tour


Malgré cette hausse de la participation régionale par rapport aux dernières élections, les Franciliens s'étaient moins déplacés ce dimanche à 17h que pour le premier tour des municipales la semaine dernière. Alors que la participation à 17h a baissé dans les Hauts-de-Seine (-1,59 point), le Val-de-Marne (5,52 points) et le Val d'Oise (-3,04 points) par rapport au premier tour, elle augmente dans les Yvelines (+3,92 points), en Essone (+0,62 point) et en Seine Saint-Denis (+2,36 points).

##fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information