Journée mondiale des animaux : manifestation contre la recherche scientifique sur les animaux

Environ 200 personnes ont manifesté samedi après-midi place de la République à Paris pour demander l'abolition de la recherche scientifique sur les animaux, à l'appel du collectif militant pour les droits des animaux International Campaigns.

Formant un triangle statique et silencieux, revêtus de combinaisons blanches, les manifestants ont brandi des panneaux dénonçant la recherche animale, les tests sur les animaux et la vivisection, dans le cadre de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, organisée chaque année le 24 avril.

"L'objectif est double. Il est à la fois de dénoncer le sort réservé aux animaux dans les laboratoires et surtout d'exiger des autorités le financement et le développement massif des méthodes de recherche et de tests sans animaux. Ces méthodes existent. Elles sont largement sous-financées. Nous, en tant que citoyens, nous sommes là pour montrer ce que les laboratoires ne veulent pas montrer derrière leurs murs. Mais nous savons très bien également que la priorité pour faire évoluer les choses, c'est un financement massif et généralisé des méthodes sans animaux. C'est un problème politique, l'expérimentation animale". Eric Moreau, animateur du collectif International Campaigns.

Campains est un collectif de militants français pour les droits des animaux fondé en 2003. L'association relaie des campagnes internationales et organise des actions locales de sensibilisation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société animaux