La RATP a confié à Véolia le soin et le marché du démantèlement et de recyclage de 317 voitures voyageurs du RER A. C'est, selon Véolia, une première en France, et un contrat de quatre ans.
Ces opérations assurées par Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia, permettront de recycler et de valoriser 97% des matériaux des voitures voyageurs mesurant chacune 25 mètres de long et pesant plus de 30 tonnes.
Les détails financiers du contrat n'ont pas été révélés. Un site dédié a été implanté à Torvilliers, dans l'Aube, qui traitera neuf rames par mois. L'opérateur Véolia précise que ce site comprend une salle dite "salle blanche" sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l'amiante et éviter toute dispersion de particules.
Tous les jeudis, un convoi exceptionnel ralliera cette installation depuis Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, avec trois wagons à démanteler.
Le numéro un du traitement de l'eau et des déchets explique ce mardi 13 mai que « Pour parvenir à ce taux très élevé de valorisation, Veolia a mis en oeuvre un savoir-faire qui permet de gérer le transfert des rames MS61, leur désamiantage et leur déconstruction, de valoriser les matériaux qui composent les voitures et de traiter les éléments non valorisables ». Veolia s'occupe déjà notamment du démantèlement de centrales nucléaires, de bateaux militaires et de plateformes pétrolières.