Paris s'offre David Luiz, ...pour oublier Chelsea

Le PSG achète le défenseur central brésilien David Luiz à Chelsea,  sans doute pour profiter un peu de l'expérience qui lui a manqué pour franchir les quarts de finale de la Ligue des Champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accord a été annoncé officiellement par les deux clubs vendredi soir, 23 mai, puisque dans l'affaire, tout le monde était d'accord. Mais le "mercato" d'été en France, ne s'ouvrira que le 10 juin, pour s'achever le 1er septembre. La signature du transfert ne sera donc officielle que le 10 juin.

Chelsea engrange donc une belle somme (les médias anglais et français évoquent près de 50 millions d'euros) et le PSG s'offre un joueur au CV et à l'expérience prestigieux.

Beaucoup l'ont dit au moment où le PSG a échoué en quart de finale de la Ligue des Champions, en avril 2014, et la semaine dernière Nasser Al-Khelaïfi, le Président du club le répétait encore « Le PSG n'a pas l"expérience de Chelsea ! »

En s'attachant David Luiz, (1,89 m, 73 kg) c'est un peu de ce vécu qui lui a tant manqué à Stamford Bridge que le PSG vient de s'offrir. A 27 ans, le Brésilien a participé à cinq campagnes en Ligue des Champions entre Chelsea et Benfica, ses précédents clubs.
La gagne, David Luiz sait ce que c'est. Il a remporté la Ligue des Champions en 2012 avec Chelsea, puis a gagné l'année suivante l'Europa League avec les Blues. Et avec la Seleçao (34 sélections), il a remporté la Coupe des Confédérations en 2013.

Son acclimatation au PSG ne devrait pas poser problème. Ce ne sont pas les Brésiliens qui manquent, entre son futur partenaire en charnière centrale, Thiago Silva (comme en Seleçao), le latéral Maxwell, ou, toujours à l'arrière, le jeune défenseur Marquinhos à qui il pourra prodiguer ses conseils. Sans oublier au milieu de terrain, un autre de ses compatriotes, Lucas, ou encore l'Italien d'origine brésilienne Thiago Motta.

En revanche, David Luiz va sans doute pousser vers la sortie un Brésilien, Alex, lui aussi défenseur central et lui aussi passé par Chelsea avant de venir dans la capitale française. A bientôt 32 ans (il les aura le 17 juin), Alex arrivait en fin de contrat le 30 juin au PSG.

Concernant l'accord conclu, le PSG a publié un communiqué qui précise « Pour répondre au souhait du joueur de préparer et jouer dans les meilleures conditions possibles la Coupe du Monde dans son pays, la volonté des deux clubs et de David Luiz était de parvenir au plus vite à un accord entre d'un côté le PSG et Chelsea FC et de l'autre entre le club parisien et le joueur, afin d'officialiser le transfert dès l'ouverture du mercato.». Ansi, David Luiz pourra-t-il jouer au Brésil pour la Coupe du Monde l'esprit tranquille.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information