En cette journée nationale de la Résistance, il est important de rappeler le rôle qu’ont joué ces résistants dans la survie de certains Juifs de France. La campagne nationale de documentation lancée par le Mémorial de la Shoah va servir à ne pas les oublier.
Parce que le Mémorial de la Shoah peut vous aider à retrouver l’existence d’une personne (résistant, juste, victime …) il est important de rappeler leur campagne de documentation lancée à l’échelle nationale.
Pour l’aider dans sa mission de transmission et de sensibilisation à l’histoire de la Shoah et afin de sauvegarder la mémoire des Juifs de France, d’Europe et d’Afrique du Nord pour les générations futures, toute l'équipe des documentalistes du Mémorial de la Shoah vient à votre rencontre dans plus de vingt villes en France. Le Mémorial de la Shoah à Paris vous accueille tous les mardis après-midi.
>> Voir le reportage de Bruno Lopez et Yves Dewulf
Le Mémorial recherche des documents et photographies de 1880 à 1948 : Photos, lettres, journaux, papiers personnels, objets, cartes d'identité, visas, passeports, dessins...
Selon la volonté des familles les documents seront soit reproduits sur place et rendus immédiatement, soit déposés au Mémorial de la Shoah.