La police a saisi, lundi 2 juin, deux kilos d'explosifs et plusieurs armes de guerre, dont six kalachnikovs, à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis,
Six personnes, toutes originaires de pays de l'ex-Yougoslavie, ont été interpellées et placées en garde à vue par les enquêteurs de la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.
Les interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte mi-avril 2014 sur une affaire de trafic d'armes en provenance des Balkans.
L'opération a débuté lorsque l'un des suspects, originaire de Serbie, est venu déposer un sac contenant six kalachnikovs dans un box de garage qui avait été repéré par les enquêteurs.
Les policiers ont mis la main sur huit pains de 250 grammes de pentrite (un explosif de guerre largement utilisé par les terroristes), 10 détonateurs et 2,50 mètres de mèche lente. Outre les kalachnikovs, un pistolet semi-automatique et un pistolet mitrailleur ont été découverts. "Ce sont des armes qui étaient a priori destinées aux trafiquants dans les cités" ainsi qu'aux "braqueurs" expliquent les enquêteurs. D''après eux, les kalachnikovs se négocient aujourd'hui entre 500 et 1.000 euros.
En poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont aussi trouvé 4 kilos de résine de cannabis, 100 grammes de cocaïne et 5.500 euros en liquide, lors de perquisitions dans des appartements de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec.
Outre le suspect originaire de Serbie, interpellé en flagrant délit, cinq personnes ont été arrêtées lors de ce coup de filet.
Les six hommes étaient toujours en garde à vue mardi 3 juin.