Journée mondiale de l'environnement : le jeûne pour lancer un cri d'alerte face au changement climatique

Publié le Mis à jour le

Le changement climatique est le thème de cette journée mondiale. Parallèlement le 1er juillet prochain aura lieu, en France, la première journée de «jeûne pour le climat», une opération qui se répétera chaque mois jusqu’en décembre 2015 à Paris, de la conférence de l’ONU sur le climat. 

La Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 Juin. C'est devenu l'un des principaux moyens de l'Organisation des Nations Unies pour sensibiliser l'opinion mondiale aux problèmes environnementaux et à aider à stimuler l'attention des politiques, l'action publique, et l'engagement de chacun sur la préservation de l'environnement.

Parrallelement à cette journée, un mouvement vient d'être lancé. A partir du 1er juillet et jusqu'à la conférence de l’ONU sur le climat, en décembre 2015 à Paris, les jeûneurs comptent faire entendre leur voix. Le jeûne est utiliser comme moyen d’alerter l’opinion sur les problèmes environnementaux. Athées, chrétiens, musulmans, bouddhistes et juifs ont décidé de reprendre cette vieille pratique religieuse pour mobiliser l’opinion sur les enjeux du changement climatique.

La journée mondiale de l'environnement #JME2014 est consacrée cette année au changement climatique suivez les tweets et participez sur #journeemondialedel’environnement ou #JME2014. A l'échelle locale, associations et collectivités organisent des actions destinées à marquer les esprits : journées de nettoyage de villes ou de plages, expositions, ouvertures de musées : retrouvez ces initiatives sur les réseaux sociaux