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Transports franciliens: le Stif veut renforcer la ligne 14 du métro

La ligne 14 a été mise en service en 1998. / © François Guillot/AFP Photos
La ligne 14 a été mise en service en 1998. / © François Guillot/AFP Photos

Le conseil du Stif, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a décidé à l'unanimité jeudi d'intensifier la fréquence de passage des rames de métro sur la ligne 14.

Par Emmanuèle Bailly

"Durant l'heure de pointe du matin (8H00-9H00), les jours de semaine, la fréquence des métros passe de 95 à 85 secondes, soit quatre métros de plus par sens. Cela représente un renfort d'offre de 10%. Par ailleurs, six passages supplémentaires de métro par sens entre 16H00 et 20H00 ont été décidés", indique le Stif.

Ce renfort d'offre interviendra le vendredi 6 juin. 600.000 personnes empruntent chaque jour la ligne 14, entièrement automatique. Le Stif a par ailleurs adopté la convention relative au financement de l'automatisation de la ligne 4. Comme prévu, le Stif "subventionnera directement ce projet à hauteur de 100 millions d'euros". Le solde de 156 millions d'euros sera financé par la RATP, et la "première navette automatique devrait circuler à l'horizon 2020", précise le communiqué.

Le Stif a aussi approuvé l'avant-projet relatif à la mise en oeuvre du tram-train entre Massy et Evry, dans l'Essonne (mise en service à l'horizon 2019), et a décidé d'acquérir 15 rames Dualis pour exploiter le premier tronçon du Tram-Express Nord entre Epinay et le Bourget (Seine-Saint-Denis), dont la mise en service est prévue à l'été 2017. Cet investissement de 88 millions d'euros est financé à 100% par le Stif.

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