Rassemblement républicain pour la paix place du Louvre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
© Page Facebook du "Rassemblement républicain pour la Paix : juifs,musulmans main dans la main"

Une jeune étudiante en médecine a lancé un appel pour un rassemblement républicain pour la paix, place du Louvre (1er) ce dimanche 3 août. Plus de 3.500 personnes ont accepté son invitation sur sa page Facebook. Son initiative est également largement soutenue par plusieurs associations.

SOS Racisme, l’Union des Etudiants Juifs de France, le sociologue Omero Marungio Perria, le Rabbin Gabriel Hagai, l’association Amitié Judéo-Musulmane de France, l'ULIF, La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, l’association Jamais, l’association Shalom Paix Salam !, la Fédération pour la paix universelle et l’Imam Rachid Birbach ont apporté leur soutien à cette marche républicaine pour la paix. Lassée des échanges haineux et des débordements de certaines manifestations pro-palestiniennes non autorisées, cette jeune étudiante en médecine a décidé de "rassembler  les français de toutes confessions, athées ou agnostiques, à se rassembler ensemble Place du Louvre dans un esprit de paix et de fraternité".

« Tous unis dans la fraternité »
"Nous sommes des citoyens de toute origine et enfants de la république, nous rejetons le climat de tension actuel, les racismes sous toutes leurs formes, les propos et actes antisémites et antimusulmans, et souhaitons nous rassembler dans un esprit apolitique et non partisan."


"Célébrons la fraternité entre toutes les composantes de la société française, et par dessus tout le droit d’avoir entre nous des désaccords civilisés. Seul le drapeau français est autorisé"

Les participants se sont donnés rendez-vous dimanche 3 août à 14h Place du Louvre Terre plein central côté Mairie.

 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.