Cet article date de plus de 7 ans

La mode des années 50 exposée au musée Galliera

Chanel, Dior, Balenciaga … leurs plus belles pièces des années 50 sont exposées au musée Galliera jusqu’au 2 novembre 2014. Une décennie décisive pour les grandes maisons de couture où Paris regagne son titre de capitale mondiale de la mode.
Dans les années 50, deux modes s’opposent. D’un côté le style décontracté de la génération baby-boom portant des jeans et pulls moulants. De l’autre côté, une mode ultra-féminine faite de guêpière, jupes à corolle et autres robes bustiers-fourreaux. La silhouette « sablier » fait scandale et casse les codes et c’est donc grâce à cela que son succès est fulgurant et devient emblématique de la mode des années 50. La maison Chanel révolutionnera la mode féminine en créant le fameux tailleur qui offre plus de liberté de mouvements à celles qui les portent. Celles qui ne sont pas adeptes du style working girl opteront pour les modèles baby-doll de Balenciaga.

Quelque 100 modèles et accessoires retracent l’évolution de la silhouette de 1947 à 1957 : de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l’avènement d’Yves Saint Laurent.



À l’occasion de cette exposition,le cinéma Le Grand Action propose un cycle de films qui met en lumière le regard porté par le cinéma des années 50 sur l’âge d’or de la haute couture française.
Des Hommes préfèrent  les blondes d’Howard Hawks au Couturier de ces dames de Jean Boyer, la mode française n’a cessé d’inspirer les cinéastes. À travers 16 films, ce cycle retrace le style et l’élégance d’une époque emblématique, consacrant Paris comme Capitale de la mode et du cinéma.

Les séances ont lieu les vendredis à 20h jusqu’au 31 octobre 2014. Cliquez ici pour connaître le programme.
Infos pratiques
Exposition "Les Années 50 : la Mode en France, 1947-1957" Musée Galliera (Paris 16e)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (21h les jeudis)
Tarifs : de 4 à 8 €
01.56.52.86.00.
Jusqu'au 2 novembre 2014
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mode expositions idées de sorties