Trois adolescents ont été agressés et légèrement blessés dimanche soir à Saint-Mandé (Val-de-Marne) par une trentaine de jeunes, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
"Pour le moment, nous n'avons pas d'éléments qui nous laissent supposer que les violences sont agravées par un mobile religieux ou raciste", a affirmé une source judiciaire. Deux des victimes sont d'origine maghrébine et les agresseurs membres de la communauté juive de cette ville à l'est de Paris. "C'est vraiment parti d'un mauvais regard, mal interpreté et après c'est parti dans tous les sens. Il faut prendre tout ça avec des pincettes", a déclaré la mère d'une des victimes.
Selon la source judiciaire, qui confirme une information du parisien.fr, une rixe, dont l'origine précise reste à déterminer, a débuté dimanche vers 18h30 dans le centre de cette ville cossue du Val-de-Marne, quand les victimes âgées de 16 à 17 ans ont été "prises à partie" par des individus "de confession juive". Alertée, la police a constaté à son arrivée sur les lieux la dispersion d'une "trentaine de jeunes", a précisé une source policière. "Deux individus se sont alors présentés" aux forces de l'ordre, déclarant avoir été agressés "sans raison", puis un troisième, a ajouté cette source.
Trois jeunes hommes, âgés de 16 à 18 ans, sont interpellés dans le même temps, puis relâchés, selon la source policière. "Ce sont des histoires entre jeunes de 16 ou 17 ans. Ce serait ahurissant de faire remonter cette affaire à des conflits de communauté", a précisé la mère d'une des victimes. Les trois victimes ont porté plainte au commissariat de Vincennes, selon la source policière.