Sept syndicats appellent à la grève dans les crèches parisiennes jeudi pour protester contre "l'ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant".
Une intersyndicale CGT-FO-Supap/FSU, et une intersyndicale CFDT-Unsa-UCP et la CFTC ont chacune de leur côté appelé à la grève. Un rassemblement aura lieu à 9h devant l'Hôtel de Ville. La mairie n'est pas en mesure mardi de préciser le nombre de crèches qui seront fermées en raison de ce mouvement.
"Avec l'ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant, les conditions de travail des personnels ne cessent de se dégrader", accusent la CFT, FO et la FSU dans un communiqué. De leur côté, la CFDT, l'UNSA et l'UCP revendiquent "le recrutement de 250 professionnel(le)s pour renforcer le volant de remplacement" des personnels, la revalorisation de la prime d'encadrement, l'amélioration des carrières des auxiliaires de puériculture par le passage immédiat de 100 agents en catégorie C+ et le renforcement des effectifs travaillant dans les services centraux.
Sollicitée, la Ville a fait valoir que "les recrutements effectués au cours des dernières années par la municipalité pour accompagner les ouvertures massives de nouveaux équipements de la petite enfance (allaient) au-delà du niveau de qualification et des taux d'encadrement définis nationalement". En outre, "un volant de remplacement a été mis en place pour pallier les absences. En 2011, 125 postes sont venus renforcer ce dispositif", précise-t-elle.
La mairie reconnaît toutefois la nécessité d'améliorer l'efficacité de ce volant, qui doit "être revu dans ses modalités de gestion et de mise en oeuvre". 10.300 places en crèche ont été créées depuis 2001 à Paris, soit une augmentation de la capacité d'accueil de "plus d'un tiers", selon la mairie. 5.000 nouvelles places sont programmées d'ici 2020.