Valérie Pécresse reste prudente face au retour de Nicolas Sarkozy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daïc Audouit (twitter@daicaudouit)
© UMP Photos/Flickr

Valérie Pécresse est la marraine des nouveaux visages de l'Ile-de-France. Elle les avait réunis ce dimanche dans le Val-de-Marne. Comme tout le monde elle regardera Nicoals Sarkozy ce soir à France 2, mais elle ne sait pas encore si elle votera pour lui à la présidence de l'UMP.

Valérie Pécresse va attendre un peu avant de rejoindre le fan-club de Nicolas Sarkozy.

Ce dimanche, elle a présidé comme "marraine" une réunion des nouveaux visages de l'IDF. Il s'agit d'une association des élus de la droite qui ont émergé dans la région à l'occasion des dernières municpales. Elle est présidée par Vincent Jeanbrun, nouveau maire de L'Haÿ-les-Roses.

Une génération sur laquelle elle compte pour reprendre l'Ile-de-France à la gauche en 2015. Une génération sur laquelle compte également s'appuyer Nicolas Sarkozy. Il en a reçu certains rue de Miromesnil, il en appelé d'autres au téléphone pour les féliciter de leurs victoires.

Dans son discours à la tribune Valérie Pécresse salue sobrement de façon assez neutre le retour de Nicolas Sarkozy. "Nous avons aujourd'hui une figure tutélaire qui revient dans l'arène, mais nous avons aussi besoin de renouvellement, de diversité et de féminisation", déclare-t-elle. On a connu plus enthousiaste. Cela demande donc quelques éclairicissements. François Fillon laisse ses soutiens libres de leurs choix.

Alors pour qui va voter Valérie Pécresse à la présidence de l'UMP ? "Je vous le dirai quand j'aurai décidé", répond la député des Yvelines. "Qu'est-ce qui vous fait hésiter", insiste-t-on. "La priorité c'est de remettre de l'ordre à l'UMP. Il faut que les candidats s'engagent à changer les pratiques. Il ne faut pas seulement une nouvelle équipe, il faut une nouvelle éthique. Le changement de nom ne suffit pas. Et puis il faut rassembler toutes les composantes de l'UMP pour que tout le monde s'y sente bien. C'est à l'aune de ces deux conditions que je prendrai ma décision", répond Valérie Pécresse.


Valérie Pécresse pas vraiment enthousiasmée par le retour de Nicolas Sarkozy


"Il n'est pas certain que vous votiez Nicolas Sarkozy ?", tente-on en une dernière fois. "Je vous le dirai le jour venu", conclut-elle, laissant planer un suspens insoutenable.

Bonus vidéo

Les nouveaux visages de l'Ile-de-France ont une marraine, Valérie Pécresse. Veulent-ils de Nicolas Sarkozy comme parrain ? La réponse avec ce reportage de Daïc Audouit, Laure Bignallet, Stéphane Fouquet et Sonia Barie.

Comment les élus UMP d'Ile-de-France réagissent au retour de Sarkozy ?



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.