• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

1 train sur 2 seulement sur les lignes J et L du Transilien, pour cause de grève

© Patrick KovariK/AFP Photos
© Patrick KovariK/AFP Photos

Un préavis de grève de 24 heures lancé par trois syndicats de la SNCF perturbe les lignes J et L du Transilien. Les syndicats veulent soutenir des agents accusés d'avoir bu à leur poste de travail dans un poste d'aiguillage

Par Christian Meyze

C'est une petite fête entre amis, dans un poste d'aiguillage, un dimanche soir de février 2013, qui est à l'origine de ce conflit un peu surprenant!

Une petite fête qui n'aurait sans doute pas eu de suites si une vidéo de la soirée n'avait pas circulé sur internet en juin. Dans cette vidéo de près de deux minutes, on voit plusieurs agents du poste d'aiguillage , assez éméchés, boire un cocktail "rhul-citron-piment" avec enthousiasme. Et dans la même vidéo, on entend ensuite l'un de ces agents qui indique qu'il a "oublié de cligoter" un train qui entre à quai sur un quai occupé.

Après enquête, huit agents ont été sanctionnés. Un conseil de discipline doit encore se prononcer sur le cas de deux cadres.

La CGT consteste ces sanctions, qu'elle juge disproportionnées, et conteste pour partie la version des faits retenus par la Direction de la SNCF. Pour la CGT, il s'agissait d'une soirée "crêpes" qui se serait terminée avec un reste de rhum par un cocktail trop épicé!
La Direction de la SNCF s'en tient à sa position et rappelle que l'alcool est interdit sur les lieux de travail, et à fortiori dans un poste de sécurité.

En attendant donc, le préavis de grève, signé par la CGT, Sud-Rail et l'UNSA génère des perturbations ce mercredi 24 septembre. Un train sur deux seulement circule sur ces deux lignes. Les précisions c'est ici 

Sur le même sujet

Levallois-Perret : le marché délocalisé

Les + Lus