• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Assassinat d'Hervé Gourdel : un rassemblement à la Grande Mosquée de Paris

© MEHDI FEDOUACH / AFP
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Les hommages se multiplient partout en France après l'assassinat d'Hervé Gourdel, enlevé en Algérie et décapité par le groupe Etat Islamique. Ce vendredi, un grand rassemblement était organisé dans la capitale, à la Grande Mosquée de Paris.

Par Olivier Couvreur

"Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie", a lancé vendredi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, face à des centaines de personnes rassemblées devant la Grande mosquée de Paris, en hommage à l'otage assassiné Hervé Gourdel. 

Devant le monument symbole de la première communauté musulmane d'Europe (environ 5 millions de croyants), au coeur de Paris, une minute de silence a été observée par une foule très calme, majoritairement masculine mais de tous âges et apparences.

L'annonce du rassemblement devant la Grande Mosquée de Paris avait été faite sur le site internet de la Grande Mosquée de Paris, à travers un communiqué intitulé "NON A L’INSTRUMENTALISATION DE L’ISLAM". Il y était stipulé que "Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, appelle les musulmans et leurs amis à un rassemblement (...) pour un moment de recueillement et de solidarité (...) afin de dénoncer l’horreur barbare et sanguinaire des terroristes qui, au nom d’une idéologie mortifère, pervertissent l’islam et ses valeurs. Une idéologie contre laquelle s’élève avec force toute la communauté musulmane."

Ce rassemblement a eu lieu ce vendredi 26 septembre à 14h45 devant la Mosquée de Paris, Place du Puits de l’Ermite.

>> Un reportage de Nicole Bappel et Isabelle Audin

Rassemblement à la mosquée de Paris
 / © Nicole Bappel / France 3 Paris
/ © Nicole Bappel / France 3 Paris

 

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus