La pollution de l'air en Ile-de-France est redescendue à un niveau faible, après quatre jours consécutifs de dépassement. La Préfecture de police ne mettra pas en place la circulation alternée demandée par ville de Paris.
Airparif, l'agence régionale de la qualité de l'air, a indiqué samedi que l'indice de la pollution de l'air était repassé dans le vert, à un niveau "faible"."Les niveaux de pollution prévus n'ont finalement pas été atteints, aucun franchissement n'est prévu pour samedi (...) par conséquent, aucune mesure contraignante n'est prévue", a annoncé de son côté la préfecture de police de Paris.
La pollution aux particules, notamment due aux poussières du volcan islandais Bardabunga mais aussi au trafic routier avait entraîné le déclenchement du seuil d'information (à partir d'une concentration supérieure à 50 microgrammes de particules PM 10 par m3 d'air). Femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, ou encore souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques sont invités à limiter activités physiques et déplacements.
Si le gouvernement avait refusé la mise en place de la circulation alternée vendredi, comme réclamée par la mairie de Paris, la préfecture de police avait toutefois déclenché jeudi soir la "procédure d'alerte" et mis notamment en place des réductions de vitesse autorisée.