La chanteuse Mireille Mathieu fête, cette fin d'année, ses 50 ans de carrière. Elle sera à l'Olympia à la fin de la semaine, pour trois concerts les 24, 25 et 26 octobre. Et en attendant, elle est ce soir sur France3 Paris Ile-de-France à 19 heures, l'invitée de Jean-Noël Mirande
D'un autre temps pour certains, indémodable pour les autres, Mireille Mathieu, l'éternelle "Demoiselle d'Avignon", célèbre ses 50 ans avec la sortie d'un triple CD best-of qui inclut tout de même huit chansons nouvelles, et une tournée-anniversaire en France, qui démarrera à Paris, à l'Olympia par trois concerts les 24, 25 et 26 octobre, puis la conduira de Lille à Avignon bien sûr, pour une dizaine de dates.
Mireille Mathieu, ce sont quelque 130 millions d'albums, 55 millions de singles, 1.200 chansons enregistrées en 11 langues dont le chinois et le finnois: depuis le 28 juin 1964, date à laquelle elle a remporté un premier concours de chant organisé par la mairie d'Avignon, sa vie s'écrit en chansons, même si sa carrière a marqué le pas depuis la disparition de son mentor en 1989, l'impresario et producteur Johnny Stark.
Aînée d'une famille modeste d'Avignon de quatorze enfants, Mireille Mathieu n'a que 19 ans, en novembre 1965, lorsqu'elle remporte le célèbre télé-crochet de Télé Dimanche sur l'unique chaîne de télévision de l'époque. Un mois plus tard, en décembre 1965, elle chante pour la première fois sur la scène de l'Olympia, invitée du "Sacha Show" de Sacha Distel.
La "Demoiselle d'Avignon" ne cessera plus d'enchaîner les succès, conquérant les plus grandes scènes internationales jusqu'à devenir l'une des voix françaises les plus célèbres: "Paris en colère", "Une Histoire d'amour", "Acropolis Adieu", "La Paloma adieu", "Mille Colombes", "Une Femme amoureuse". Son manager, Johnny Stark, qui sent bien l'époque, la pousse alors à enregistrer en anglais, en allemand, en russe et même en japonais. Rapidement, la notoriété de Mireille Mathieu, symbole d'une chanson française immuable, lui permet d'enregistrer de nombreux duos avec de très "grosses pointures" Tom Jones, Dean Martin, Paul Anka, Burt Bacharach ou Julio Iglesias.
Aujourd'hui, Mireille Mathieu, reste très sollicitée à l'étranger, notamment en Allemagne, dans les pays baltes et en Russie. Elle n'avait plus fait de tournée en France depuis 2005.