Le Mois de la photo à Paris débute ce week-end

EMPREINTES DE PASSAGE / © RAED BAWAYAH
EMPREINTES DE PASSAGE / © RAED BAWAYAH

En novembre 2014 débute la 18è édition du Mois de la Photo à Paris avec pour thème la photographie méditerranéenne pour l’édition 2014

Par Isabelle Audin

Une centaine d'expositions, une foire internationale avec des galeries de 35 pays, des ventes aux enchères de prestige : Paris sera en novembre la capitale de la photo, après avoir été la semaine dernière au centre de l'actualité artistique mondiale.

La Méditerranée, l'intime et les amateurs : ces  trois thèmes qui "traversent et irriguent la création photographique contemporaine", ont été retenus pour le Mois de la photo, organisé tous les deux ans.

Cette année, l'événement intervient juste après une semaine exceptionnelle marquée par l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, la réouverture du Musée Picasso et la Foire internationale d'art contemporain (FIAC).

Les sixties et la crise 
Figure de l'avant-garde en Espagne dans les années 50, Carlos Pérez Siquier expérimente la couleur dans "La Playa", portraits et scènes balnéaires des seventies, qui rappelle l'esthétique de Martin Parr
>> Galerie Tagomago

Réunissant 30 artistes, photographes et intellectuels, "Depression Era" propose de décrire la crise qui frappe la Grèce à travers "la vie privée des parias. >>Maison européenne de la photographie
Roberto Battistini réalise un travail de mémoire sur les survivants des unités de soldats venus du Maghreb pour lutter contre les nazis  
>>Musée d'histoire de l'immigration

Amateurs
"Ce que l'amateur saisit sans le savoir résonne en nous". Réunions de famille, portraits, jeux d'enfants : des photographies glanées sur les marchés aux puces par Michel Frizot et Cédric de Veigy, auteurs du livre "Photo trouvée"
>>Maison de la photographie Robert Doisneau
Mike Brodie, 29 ans, a sillonné les Etats-Unis en passager clandestin. Sous le pseudo de "Polaroid Kidd", il a posté ses premières images sur internet avant de publier "A Period of Juvenile Prosperity", ode à la jeunesse hobo.
>>Galerie Les Filles du Calvaire
 "Avant que tu ne disparaisses" est une série de portraits d'anonymes, issus de photographies d'identité de la fin du 19ème siècle collectées par Sylvie Meunier.

Loin de l'anonymat, une exposition d'un amateur célèbre, Michel Houellebecq. Dans "Before Landing", il associe paysages ruraux, aménagements urbains et transports à des fragments de textes
>>Pavillon Carré de Baudouin
 
Privé
Epouse du poète Jacques Roubaud, Alix Cléo Roubaud est disparue à 31 ans. A travers plus de deux cents clichés, une rétrospective fait découvrir tous les aspects de sa création
>>BNF
Rencontre entre deux écritures photographiques singulières : celle de Jeffrey Silverthorne (le Musée Niépce lui consacre une rétrospective) dont l'oeuvre est centrée sur les questions du sexe et de la mort, et l'univers étrange de la jeune photographe Alexia Monduit
>>Galerie VU

Pompidou
Le Centre Pompidou inaugure mercredi une galerie d'exposition dédiée à la photographie, en accès libre, afin de mettre en valeur la collection  du Musée national d'art moderne (40.000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs). Pour son ouverture, sont présentées 70 photos de Jacques-André Boiffard, dernier grand photographe surréaliste.
>>Centre Pompidou

Enchères
Photographies, objets surréalistes, films : 400 oeuvres de Man Ray vont être dispersées le 15 novembre par Sotheby's à Paris lors d'une vente présentée comme la plus importante de cet artiste depuis 20 ans.

L'Hôtel Drouot proposera un "Panorama de la photographie du 20e siècle" peuplé de grands noms : Diane Arbus, Edward Weston, Helmut Newton, Nobuyoshi Araki, Henri Cartier-Bresson... (Première vente le 6 novembre). 

Des stars que l'on retrouvera pour beaucoup d'entre elles chez Christie's, ainsi qu'Hiroshi Sugimoto et Cindy Sherman (14 nov)


Paris Photo

143 galeries (dont 36 nouvelles) et 26 éditeurs seront présents à la 18e foire de Paris Photo (13 au 16 nov), rendez-vous annuel des amateurs de photographie. 33% des galeries sont françaises, 20% américaines et 12% allemandes. Parmi les expositions, les acquisitions récentes du Moma de New York et une sélection de photographies enluminées d'Inde.(Grand Palais)

Sur le même sujet

Les + Lus