Pour faire vos cadeaux de Noël, privilégiez la proximité et le conseil. C'est le sens de la campagne de communication lancée par les librairies indépendantes. A partir de ce lundi, le site www.librairiesindependantes.com vous permet de géolocaliser la librairie la plus proche de chez vous.
"Entrez ici, vous êtes ailleurs": les libraires indépendants lancent une campagne afin d'inciter le public à privilégier leurs commerces de proximité plutôt que les géants du web à l'heure où le livre reste l'achat numéro un des Français pour les fêtes. Sous l'égide du Syndicat de la librairie française (SLF), les libraires indépendants se sont rassemblés sous une identité commune, avec un logo (imbrication de plusieurs "L" sur un fond coloré) et une campagne d'affichage. En outre à partir du 1er décembre, le site www.librairiesindependantes.com utilise la géolocalisation pour vous indiquer l'adresse des librairies indépendantes.
L'enjeu? Promouvoir la profession et déclencher chez le consommateur le réflexe "librairies indépendantes"
La campagne se poursuivra en 2015, au-delà des fêtes de fin d'année, avec de nouvelles actions et déclinaisons. Le premier message, "Entrez ici, vous êtes ailleurs", invite les clients "à se laisser porter par la curiosité, à passer de livre en livre (...) dans un commerce porté par des passionnés", souligne le SLF.
Les quelque 2.500 à 3.000 points de vente de livres en France représentent 14.000 emplois et plus de 40% de l'ensemble des ventes de livres au détail, selon l'institut GfK.