Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la SNCF ont commandé 42 trains Regio 2N destinés au Transilien, au constructeur canadien Bombardier, pour 397 millions d'euros.
La commande ferme du STIF, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France, l'opérateur Transports régional et la SNCF, annoncée aujourd'hui est une levée d'options qui figurait au contrat signé par le constructeur Bombardier et la SNCF en 2010 pour l'ensemble des régions françaises et représente environ 397 millions d'euros.
Les livraisons commenceront mi-2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon.
Les Regio 2N commandés par le Stif et la SNCF comporteront 1.746 places assises et pourront transporter un total de 3.120 personnes.
Le constructeur canadien Bombardier précise que la largeur des portes (1,6 mètre) et des couloirs (2,3 m) "faciliteront le flux de passagers entrant et sortant du train pour des temps d'arrêt en station optimisés".
De plus, ajoute Bombardier, "la gestion des alarmes voyageurs et des automatismes de portes, solution dédiée à l'exploitation en Ile-de-France et éprouvée sur la flotte de trains Francilien, contribuera également à la ponctualité du service".